L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

Sur les traces du Grand Canon de Zillisheim : visites guidées tout l'été avec l'Office de tourisme de Mulhouse

Nous poursuivons dans le tourisme de proximité. Nous avons parlé de Notre-Dame d'Oelenberg à 8H. Nous restons dans m2A pour aller en forêt trouver la fosse du grand canon.

Publié : 14h29 par
Pascal Kury - Journaliste

Sur les traces du Grand Canon de Zillisheim

L'Office de tourisme de Mulhouse, agence d'attractivité Mulhouse Sud Alsace, vous propose cet été encore, et jusqu'à l'automne, des visites guidées dans l'agglomération, de sites emblématiques comme Stellantis aux plus insolites comme le Domaine de Maurice à Galfingue, en passant par le Grand Canon de Zillisheim. En deux ans, l'ouvrage militaire de la Grande Guerre a reçu un millier de visiteurs. Joseph Juster, ancien maire, préside l'association de préservation des sites. Il est intarissable sur ce lieu hors agglomération, dans la forêt de l'Altenberg :

« Il a été construit entre 1915 et 1916 par l'armée allemande. N'oublions pas que l'Alsace, à cette époque, était allemande, et il avait comme objectif de bombarder la ville de Belfort. C'était son objectif principal. Il a tiré 44 fois, on va dire, pour le travail colossal que représentent les 4 000 mètres cubes de béton qui ont été coulés pour réaliser ce site. Ce n'est pas grand-chose et heureusement pour les Belfortains, il n'y a eu que quatre victimes. Le reste... il y a eu quelques petits dégat, donc il n'a pas vraiment rempli son rôle. »

D'un point de vue stratégique, le Grand Canon de Zillisheim se visite jusqu'en octobre avec l'Office de tourisme de Mulhouse, auprès duquel il faut réserver.

Interview