L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

Oelenberg : l’abbaye millénaire s’ouvre à la visite jusqu’en octobre

Après des siècles de silence, les portes de l'abbaye Notre-Dame d'Oelenberg à Reiningue s'ouvrent pour la première fois au public depuis peu.

Publié : 14h45 par
Pascal Kury - Journaliste

Oelenberg : l’abbaye millénaire s’ouvre à la visite jusqu’en octobre

Avec l'Office de tourisme : Agence d'attractivité Mulhouse Sud Alsace. Entrez dans un lieu chargé de mystère et d'histoire. Longtemps caché des regards, à Oelenberg, vous partez sur les traces des moines trappistes en découvrant notamment l'église abbatiale, la cour du cloître, la chapelle Saint Léon IX et d'autres espaces emblématiques de la vie monacale.

Philippe Luisier, directeur des activités économiques de Oelenberg:

« C'est une abbaye qui a été fondée en 1046 par la comtesse et un de ses fils, qui est devenu le pape Léon IX, est venu bénir la chapelle. Les moines trappistes sont arrivés en 1825. Aujourd'hui, les moines sont partis, donc il est désormais possible de faire visiter les lieux. Avant, ce n'était pas possible, car les moines vivaient en clôture et à l'écart du monde. À partir de maintenant, on a décidé d'ouvrir un partenariat avec la M2A et l'Agence d'attractivité pour faire visiter les lieux. »

Cette visite, c'est bien plus qu'un simple parcours patrimonial : c'est une immersion dans un lieu vibrant d'histoire et d'émotions, qui continue de vivre à travers l'artisanat monastique et local. Depuis le départ des derniers moines, il y a un peu plus d'un an, l'abbaye connaît un nouveau souffle. Classée monument historique, elle poursuit sa mission : préserver son patrimoine et transmettre son savoir-faire. Réservez sans délai à l'Office de tourisme : les créneaux se remplissent très vite. Oelenberg se visite jusqu’en octobre.

 

 

Interview