L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Fessenheim : le Technocentre en préparation, la centrale s’ouvre au public
À la suite du débat public, EDF poursuit son projet de valorisation des métaux très faiblement radioactifs sur le site de Fessenheim. En parallèle, la centrale fermée en 2020 devient un lieu de visite insolite, cinq ans après l’arrêt de sa production.
/medias/K5TLO8CvoX/image/20250627_191417_1_1752574970889.jpg)
EDF poursuit le projet Technocentre à Fessenheim, à la suite du débat public qui s'est déroulé du 10 octobre au 7 février. Le maître d'ouvrage maintient sa volonté de créer l'installation de valorisation de métaux très faiblement radioactifs. Dans cette optique, EDF prépare les différents dossiers nécessaires à l'obtention des autorisations requises. En attendant, la centrale nucléaire de Fessenheim a été récemment, pour la première fois, une étape des Dîners insolites d'Alsace, destination Tourisme. En un week-end, 180 convives ont pu effectuer une marche gourmande guidée pour constater l'avancement des différents chantiers, cinq ans après l'arrêt de la production d'électricité.
Sébastien est aujourd'hui guide-conférencier :
"C'est une centrale qui est assez emblématique du territoire alsacien. On l'a souvent évoquée au travers des médias lorsqu'elle était en fonctionnement. Moi, j'ai participé à cette grande aventure. Depuis 21 ans, j'y travaille, et donc je l'ai connue quand elle fonctionnait. Aujourd'hui, depuis 2020, elle est arrêtée, et donc j'aime à raconter un petit peu l'histoire d'exploitation, j'aime à raconter ce qui se passe aujourd'hui et ce qui va se passer demain pour permettre d'éclairer le public sur la réalité de cette centrale. C'est une centrale emblématique, mais qui est très connue finalement, peut-être beaucoup plus que les centrales nucléaires en France."
La centrale va entrer dans sa phase de démantèlement en 2026, dès lors que le décret sera signé.