L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
La Maison de la santé mentale, un lieu pour tous
Après six mois de travaux, la Maison de la Santé mentale de l'Eurométropole de Strasbourg a été inaugurée jeudi.
Publié : 14h08 par Jeanne Prats
/medias/K5TLO8CvoX/image/panneau_sante_mentale_792x5481752581231058.webp)
Soutenue par la Ville de Strasbourg et par l'État, la Maison de la santé mentale réunit une vingtaine d'associations dans ce local situé à côté des Halles. L'idée : déconstruire les tabous autour de la santé mentale et des troubles psychiques en tout genre. Que l'on soit atteint d'une pathologie ou non, la Maison de la santé mentale ne discrimine pas. Ici, tout le monde a sa place.
Martine Hansel, présidente de la Maison de la santé mentale :
C'est aussi un endroit où tout le monde pourra venir pour parler de sa santé mentale, poser les questions qui dérangent et qu’on n’ose pas poser ailleurs. Un endroit qui n'est pas imprégné de stigmatisation, comme peuvent l’être les hôpitaux psychiatriques, et qui est aussi un endroit où l’on pourra enseigner des éléments de prévention pour équilibrer sa santé mentale.
Nommée Grande cause nationale 2025, la santé mentale se place aujourd'hui au centre des discussions. Près de sept Français sur dix déclarent s'en préoccuper. Le Nouveau Centre se présente comme un espace bienveillant pour ceux qui souhaitent sortir des tabous et s'informer sur le mal-être mental.