L'actualité nationale, régionale et locale

Un réseau de livraisons par drones vers la prison de Mulhouse démantelé – chaque survol facturé jusqu’à 300 euros

Publié : 27 mai 2025 à 6h00 - Modifié : 27 mai 2025 à 15h42
Mandy Vereecken

Prison

Dans un communiqué publié ce lundi 26 mai, le procureur de la République de Mulhouse, Nicolas Heitz, a annoncé la mise en examen de trois personnes. Elles sont poursuivies pour acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, remise illicite à personne détenue, ainsi que pour association de malfaiteurs. Toutes trois ont été placées en détention provisoire.

Cette opération marque un coup d'arrêt à un réseau bien structuré, qui opérait depuis plusieurs mois autour du centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, régulièrement survolé par des drones livrant aux détenus divers objets prohibés : drogues, téléphones portables et autres marchandises interdites.

Les premières pistes ont été dégagées grâce aux investigations menées par la brigade de gendarmerie de Lutterbach, permettant d’identifier plusieurs membres impliqués. Une information judiciaire avait été rapidement ouverte par le parquet de Mulhouse, et confiée aux enquêteurs du groupe de lutte contre la criminalité organisée du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin.

L’enquête a révélé un fonctionnement très structuré, où chaque intervenant occupait un rôle bien défini. Le trafic était notamment coordonné via les réseaux sociaux. Certains détenus, considérés comme les instigateurs, récoltaient les commandes à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire. Ces dernières étaient ensuite récupérées à l’extérieur par des complices chargés de les transmettre à un pilote de drone, responsable des livraisons aériennes.

Ce dernier, déjà recherché dans une autre affaire pour une tentative d’homicide par un juge d’instruction de Chalon-sur-Saône, intervenait dans plusieurs établissements pénitentiaires en France. Il était rémunéré entre 200 et 300 euros par vol.

Le lundi 19 mai, cinq suspects ont été interpellés dans le cadre d’une opération coordonnée menée par les gendarmes du groupement du Haut-Rhin (GGD 68), avec le soutien de l’Antenne GIGN de Dijon et des pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG) de Mulhouse, Beaune et Nogent-sur-Seine. Les arrestations ont eu lieu simultanément à Mulhouse, Dijon, dans le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach ainsi qu’au centre de détention de Villenauxe-la-Grande.