L'actualité nationale, régionale et locale

La reconversion des salariés et son financement

Publié : 25 juillet 2025 à 17h31 par Aurélie Schittly

transition

Le Fonds de Transition Juste (FTJ), piloté par Transitions Pro Grand Est depuis 2025 dans la région, soutient la reconversion des salariés des secteurs privés à forte émission de carbone vers des métiers plus durables et éco-responsables. Ce dispositif financé par l'Union européenne vise la neutralité climatique d'ici 2050 et fait partie du Pacte Vert pour l'Europe. Sur le plan national, six régions françaises bénéficient de ce fonds, dont le Grand Est avec une enveloppe de 160,7 millions d'euros.

Le FTJ comporte deux volets : un volet économique destiné à la transformation des secteurs industriels émetteurs de CO2 et un volet social dédié à la reconversion et à la formation des salariés impactés par cette transition. Transitions Pro Grand Est concentre son action sur la reconversion des travailleurs dans trois départements : Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haut-Rhin. L’objectif est d’accompagner et financer la reconversion professionnelle de 100 personnes dès cette première année.

Le dispositif repose notamment sur le Projet de Transition Professionnelle (PTP), qui permet aux salariés de quitter temporairement leur poste tout en étant rémunérés pour suivre une formation certifiante vers des métiers à faible impact environnemental, respectant le principe « Do No Significant Harm ». Les salariés en CDI, CDD ou intérim du privé, avec une certaine ancienneté (exceptions pour personnes en situation de handicap), peuvent en bénéficier. Les entreprises des secteurs industriels chimiques, métallurgiques, énergétiques et autres produits minéraux non métalliques sont concernées dans les territoires éligibles précisés, incluant également les sous-traitants et fournisseurs.

Transitions Pro Grand Est propose un accompagnement personnalisé pour construire les dossiers de financement, optimiser les parcours de formation et répondre aux besoins des salariés et entreprises. Ce service gratuit est effectué en lien avec les conseillers en évolution professionnelle pour définir des projets cohérents répondant au défi de la décarbonation.

Le directeur de Transitions Pro Grand Est, Lionel Lemaire, souligne que pour les entreprises, la décarbonation représente une opportunité stratégique majeure nécessitant d'adapter les compétences de leurs collaborateurs. Cette action s'inscrit ainsi dans une dynamique régionale pour maîtriser l’impact social de la transition industrielle vers une économie plus verte.