L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
La Maison du Mieux-Etre Mulhouse
La santé mentale est grande cause nationale 2025. A Mulhouse, le centre de réadaptation vient d'inaugurer la Maison du Mieux-Etre, un dispositif visant à épuiser le burnout.
/medias/K5TLO8CvoX/image/520514837_1117575240429675_5744606478426456423_n1753431723587.jpg)
Il n'est pas agréé pour la santé mentale, mais il s'intéresse au burn out. Au Centre de réadaptation de Mulhouse, aucun sujet n'est tabou pour son directeur, Tom Cardoso. Depuis des années, l'épuisement professionnel interpelle ses équipes qui ont monté un comité de pilotage en vue de proposer un nouveau dispositif contre ce mal du siècle. Depuis décembre 2023, le CRM expérimente un accompagnement unique en France : c'est la maison du Mieux-Être, officiellement inaugurée ce mois-ci. A ce jour, 62 bénéficiaires ont été accueillis dans ce cheminement bienveillant et reconstructeur. Tous ont été diagnostiqués en état de burn out, c'est la condition pour accéder au dispositif.
Nathalie Renaudin est la coordinatrice de la Maison du Mieux-Être : "Ici, nos bénéficiaires sont suivis. Ils bénéficient d'un suivi complet, donc à la fois individuel et collectif. Un suivi individuel par le biais d'un psychologue clinicien en amont et tout au long du dispositif et un accompagnement collectif, un suivi collectif, nous recevons des bénéficiaires par groupe de huit personnes, à raison de trois matinées par semaine. On a conçu trois grands modules de trois semaines durant lesquels nous recevons nos bénéficiaires pour faire différentes activités."
Le parcours permet une reconstruction progressive en vue d'un possible retour à l'emploi. La Maison du Mieux-Être au Centre de Réadaptation de Mulhouse.