L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
La Foire aux vins d'Alsace
Inauguration ce matin de la Foire aux Vins d'Alsace, 76e du nom. C'est la première foire du Grand Est, la 2e de France pour la fréquentation. Et elle dispose du plus grand bar à vins d'Alsace
/medias/K5TLO8CvoX/image/505787934_1114098077418660_2998529068194444268_n1753458238467.jpg)
Tous les jours, les visiteurs sont invités à vivre une expérience oenologique unique, aux côtés de ceux et celles qui font la renommée des vins d'Alsace. Dans une ambiance conviviale, les grandes maisons d'Alsace, les jeunes vignerons coopérateurs et les vignerons indépendants partagent leur passion, conseillent et font voyager à travers la diversité des cépages. Le bar à vins d'exception proposera une offre inédite de 265 références. On annonce 67 maisons, domaine et caves.
Jean-Paul Meyer est viticulteur à Katzenthal, lui, ne manquerait pour rien au monde la FAV : "C'est un bel endroit pour moi. La.foire aux vins c'est une belle période de l'année. Ça représente une saison une fin de saison dans la vigne, de la taille jusqu'au pallissage jusqu'à la floraison, jusqu'à la maturation du raisin. On arrive au mois d'août, on attend la maturation. Donc le viticulteur est très content. On attend la maturation de septembre. La cueillette va démarrer. Moi, la foire aux vins, c'est une pause pour moi. C'est très important. J'y suis quasiment tous les soirs, pas toujours non plus, donc tous les soirs, j'y suis. C'est une ambiance. C'est le début des vacances. C'est une coupure qui est très importante, on revoit des collègues, on a des discussions, on a des échanges. C'est très important pour moi, une communication, c'est extraordinaire."
Et puis il y a ce stand géré conjointement par les trois familles professionnelles du vignoble alsacien avec le soutien du CIVA. Il fait écho à l'Expo universelle d'Osaka au Japon, qui offre actuellement une vitrine aux vins d'Alsace. Bien sûr, vous dégusterez avec modération jusqu'au 3 août.