BAS-RHIN | L'alerte à la sécheresse est levée : nappes et cours d'eau se remplissent à nouveau

Les précipitations des dernières semaines ont fait du bien aux nappes phréatiques et aux cours d'eau alsaciens. Dans le Bas-Rhin, la Préfecture indique ce jeudi que les pluies tombées « ont permis une amélioration significative de la situation hydrologique »

4 mai 2021 à 10h47 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
La rivière traversant Urbès (68)
Crédit: Didier Misson / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-2.5

Après un déficit mensuel des précipitations de l’ordre de 15 à 50 % de mai à septembre, « les réserves se reconstituent progressivement » rassure le communiqué du Préfet.

  Selon la Préfecture, la situation n'est plus critique

« Depuis le comité départemental sécheresse du 2 octobre dernier, la situation des quatre bassins hydrographiques du Bas-Rhin s'est normalisée au regard des seuils de qualification de l’étiage » indiquent les services préfectoraux.

Dans les différents bassins versants, les restrictions ont donc été levées. Pour les bassins Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette et Sarre, l'arrêté plaçant ces secteurs en état d'alerte « est arrivé à échéance et il ne subsiste plus de restrictions d’usage de l’eau » assure le communiqué.

Pour les bassins Lauter, Sauer, Moder, Zorn et Ill aval, « les restrictions liées à la sécheresse sont levées depuis le 4 octobre »

  Pas d'inquiétudes à avoir dans l'immédiat

Au regard des prévisions météorologiques et de l’amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau, « il n’est pour l’instant pas envisagé de réunir un nouveau comité sécheresse » souligne la préfecture.