L'actualité nationale, régionale et locale

Formations, cours de self-défense, actions solidaires : à Haguenau, on se mobilise contre les violences faites aux femmes

Ce 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des actions concrètes sont organisées et accessibles à toutes et tous.

24 novembre 2021 à 18h45 par Pierre Maurer

Journée lutte violences faites aux femmes
Crédit : Pexels / Anete Lusina

Il s'agit d'initiatives et d'actions concrètes qui ont vocation à être mises en œuvre au courant de la semaine par la Ville de Haguenau, mais dont les bénéfices porteront bien au-delà.

 

Mise en place du dispositif ANGELA

Lorsqu’une femme se sent harcelée dans l’espace public, elle peut se rendre dans un lieu partenaire et demander « où est Angela ? ». Il est possible alors de la mettre en sécurité dans un endroit isolé et d'appeler un taxi, un proche voire la police. Etendre le dispositif d'alerte à des lieux multiples et variés, telle est la vocation du dispositif Angela, qui s'appuie sur des partenariats tissés pendant la période de crise sanitaire, à savoir dans les commerces, les restaurants, les bars, les pharmacies de la ville… Ce dispositif est mis en œuvre à l'échelle communale.

Pour les partenaires, arborer le sticker d'adhésion correspond à s'engager à respecter une charte qui définit les principes fondateurs de l'opération : porter assistance et soutenir, informer et communiquer.

Le dispositif est repérable grâce à un sticker rose avec la mention « Demandez Angela ». La liste des lieux participant sera publiée prochainement sur www.ville-haguenau.fr

Vous êtes commerçant, restaurateur, gérant de bar ou prestataire de service
et souhaitez adhérer au dispositif ?

Vous pouvez prendre contact avec le manager de centre-ville au 03 88 73 08 54. Ce dispositif est mis en œuvre gratuitement, en partenariat avec l’association des commerçants (CAP) et le groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin.

 

Campagne de sacs à baguettes dans les boulangeries haguenoviennes   

Acheter sa baguette de pain est un acte anodin. Y apposer un message de sensibilisation pour alerter et protéger les victimes de violences l'est moins ! Ce vecteur de communication est un moyen efficace pour s'adresser à toutes et tous. Cette campagne de sensibilisation sera mise en œuvre dans les boulangeries haguenoviennes, volontaires pour y contribuer, durant tout le mois de décembre.

Ce sera l'occasion de rappeler des numéros essentiels tels que le 3919 "violences femmes info", le 17 Police Secours et au niveau local, de rappeler l'importance du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui dispose d'une permanence en mairie pour écouter et accompagner les femmes victimes de violences.

 

Une formation intitulée « violences contre les femmes : comprendre, prévenir, agir »

Elle est organisée en partenariat avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Bas-Rhin. Cette formation est destinée à tout professionnel susceptible de prendre en charge une victime et est aussi proposée aux agents de la collectivité.

Ces deux journées sont animées par des intervenants qualifiés qui apporteront des éléments d'information et de connaissance sur les mécanismes des violences, la législation, l’accompagnement des victimes et des auteurs et le fonctionnement des lieux d’accueil. Cette formation permettra l’amélioration de la prise en charge des victimes, l’échange de bonnes pratiques et la constitution d’un réseau de professionnels sur le secteur de Haguenau.

 

Port du ruban blanc

Les agents et les élus de la collectivité arboreront, comme l'année passée, le ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un ruban blanc ornera également la façade de l'Hôtel de Ville.

 

Hôtel de ville éclairé en orange

Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. 

L'Hôtel de ville sera illuminé en orange en cette journée particulière du 25 novembre ainsi que le vendredi 26 novembre, le samedi 27 novembre et le dimanche 28 novembre.