L'actualité nationale, régionale et locale

Trois ateliers pour familles cet été à la Neuenbourg

Publié : 14 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 15 juillet 2024 à 14h59 par Mandy Vereecken

Neuenbourg

Cet été, le service Pays d’art et d’histoire de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller organise les Ateliers familles, qui se dérouleront jusqu’au 30 août. Trois thèmes sont proposés : les pierres sèches, la calligraphie et les cinq sens du vigneron.

Chaque mercredi à 14 h aux Dominicains de Haute-Alsace, les participants (à partir de 8 ans) sont initiés à la calligraphie médiévale, dans l’esprit des frères Dominicains. Les jeudis à 14 h au château de la Neuenbourg, petits et grands (à partir de 10 ans), explorent la construction en pierres sèches typique du vignoble de Guebwiller, avec pour défi de sélectionner les meilleures pierres pour un mur.

Le premier atelier sur les cinq sens du vigneron, le vendredi 12 juillet, a transporté les participants en 1861, à travers un concours imaginé par Henry Schlumberger en prévision de l’exposition universelle de Londres de 1862. Guidés par Marjorie Onimus, les participants ont relevé cinq épreuves engageant leurs sens : reconnaissance d’arômes, dégustation de jus de raisin, dessins au toucher des feuillages, recherche de spécimens de ceps et expérience sonore dans le parc du château de la Neuenbourg.

L’atelier a été un succès, les jeunes viticulteurs ayant brillamment réussi quatre des cinq épreuves proposées et pouvant repartir avec une étiquette personnalisée pour leur propre domaine.