L'actualité nationale, régionale et locale Les reportages 

Trafic : c'est parti pour la réduction de la vitesse et la mise en place d'une voie dédiée sur la M35 à Strasbourg

A compter de ce jeudi 23 décembre, plusieurs règles changent dans la traversée de Strasbourg par la M35 (ex A35 en zone Eurométropole). On vous explique tout !

23 décembre 2021 à 6h00 par Pierre Maurer

panneaux M35 v2
Le panneau spécifique (à gauche) illustrant la voie réservée à certains véhicules sur la M35
Crédit: PM/DKL

Moins d'une semaine après la mise en service de l'A355, un nouveau "big bang" se produit sur les routes strasbourgeoises à compter de ce jeudi 23 décembre. Plusieurs aménagements de la M35 (dénomination de l'A35 sur l'emprise eurométropolitaine) sont dévoilés.

Concrètement, cet axe se transforme en un "boulevard urbain", ce qui implique des changements notables, inscrits dans le cadre d'une expérimentation prévue pour durer 3 ans.

 

Réduction de la vitesse maximale sur la partie centrale de la M35

Sur une portion de route d'environ 4 km, la vitesse est abaissée de 90 à 70 km/h dans les deux sens de circulation. Cela concerne la section située entre le virage de Cronenbourg au nord et le secteur de la Porte de Schirmeck / prison de l'Elsau au sud.

Sur cet axe, la limitation de vitesse est permanente. Elle vise à protéger les riverains de l'exposition au bruit, selon l'Eurométropole.

Cet axe est dessiné en vert sur l'illustration suivante.

carte nouvelles limitations de vitesse M35 décembre 2021

 

Mise en place d'une voie aménagée aux heures de pointe

Autre changement attendu, la mise en place d'une voie de circulation  réservée au covoiturage, aux taxis et véhicules de transport en commun. Il s'agit là de deux sections de 4km, l'une partant du nord de l'agglomération (de Vendenheim jusqu' à la sortie Place de Haguenau) et l'autre du sud (de la Vigie jusqu'à la sortie Porte de Schirmeck). La voie en question sera celle située le plus à gauche.

Ce dispositif s'applique uniquement en semaine aux heures de pointe, à savoir entre 6h et 10h puis 16h et 19h. Lors de leur activation, la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h. Ces axes sont dessinés en bleu sur l'illustration précédente.

Des panneaux spécifiques indiquent aux automobilistes les secteurs concernés. La matérialsiation de la voie en elle-même est réalisée grâce à des panneaux de couleur bleue avec un losange blanc.

REPORTAGE | Tout ce qui change le 23 décembre sur la M35 dans la traversée de Strasbourg
panneaux M35 V2
Crédit: EMS

 

Attention, sur les voies expérimentales dédiées aux mobilités douces/alternatives, les contrevenants risquent une amende de 4e catégorie s'ils roulent sur un axe qui ne leur est pas dédié.