L'actualité nationale, régionale et locale

Trafic : l'A355 est désormais ouverte, les poids-lourds en transit ont l'obligation de l'emprunter

Après un demi-siècle de projets, de discussions, de luttes et de chantier, le "Grand Contournement Ouest" est devenu une réalité ce vendredi matin. Il est en service depuis le milieu de la nuit.

17 décembre 2021 à 7h39 - Modifié : 17 décembre 2021 à 10h14 par Pierre Maurer

panneau A4 Brumath camions
Changement d'itinéraire désormais pour les PL en transit...
Crédit: PM/DKL

C'est fait ! Les 24 km de la nouvelle A355, autoroute contournant l'agglomération strasbourgeoise par l'ouest, sont désormais ouverts totalement à la circulation depuis 6h30 environ.

Vinci, le constructeur et désormais exploitant de l'axe, a procédé à l'ouverture progressive des bretelles, échangeurs et sorties de l'axe au fil de la nuit.

Joint aux alentours de 8h30 ce vendredi matin, Jean-Luc Fournier, le directeur communication-projets de la nouvelle autoroute, nous a confirmé que tout s'était déroulé conformément aux plans établis. "Les équipes étaient en place, rodées. On a pu accueillir les premiers usagers dans de très bonnes conditions."

Pour l'instant, les GPS et autres sites de navigations (Google Maps, Waze) n'intègrent pas tous le tracé du nouvel axe. Il faut donc être prudent aux abords des deux échangeurs, à Vendenheim (au nord) et Duttlenheim/Duppigheim (au sud) avant de s'engager sur l'A355

"Même si ça va très vite, je ne sais pas si depuis ce matin l'itinéraire a été ouvert [sur les sites et applis, ndlr] mais les automobilistes sont au rendez-vous !" admet Jean-Luc Fournier.

 

Les poids-lourds désormais contraints de contourner l'Eurométropole par l'A355

Conséquence directe de cette mise en service : les poids-lourds de plus de 3,5t ont désormais l'obligation d'emprunter l'A355 pour éviter le centre de Strasbourg. En revanche, pas de restriction/contrainte pour les autres types de véhicules.

Voici les axes concernés par cette réorganisation dans l'Eurométropole :