L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Tourisme de savoir-faire : La Confiserie des Hautes-Vosges
En quittant l'Alsace par le col du Bonhomme, vous arrivez à Plainfaing. Cette commune de 1600 habitants accueille CDHV, la Confiserie des Hautes Vosges, haut lieu du tourisme industriel.
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d_e_cran_2025_07_22_a__08_37_291753166274000.png)
A une vingtaine de kilomètres de Gérardmer, cette PME d'une quarantaine de collaborateurs est l'entreprise agroalimentaire la plus visitée de France avec 300 000 personnes annuellement. C'est ce que fait aujourd'hui le zoo de Mulhouse. Ses fondateurs, la fratrie Claudepierre, avait cru dans la présentation aux visiteurs de leur outil de travail et de la fabrication artisanale du bonbon des Vosges.
Fabienne Picard incarne la deuxième génération : "Notre entreprise ne tournerait pas autant parce que le magasin fait pratiquement la moitié de notre chiffre d'affaires. Et le magasin, bien sûr, fait la suite de la visite. Donc on serait certainement une plus petite confiserie aujourd'hui et on ne serait pas tournés vers nos clients de la même façon. L'ouverture des portes aux visiteurs, c'est aussi l'accueil, c'est aussi écouter, être à l'écoute de ses clients, développer des choses parce qu'ils nous en parlent. Une demande qui nous pousse, nos visiteurs nous poussent à nous améliorer et à faire une plus belle visite, être plus dynamiques, être plus innovants. Donc, c'est une ouverture vers l'extérieur qui nous porte sur un développement qui est très bon pour nous."
Et 10 millions d'euros sont investis sur quatre ans. L'an prochain, CDHV pourra accueillir davantage de monde et surtout lui proposer un voyage immersif dans un univers de 700 mètres carrés. Depuis le printemps, enfin, l'entreprise est labellisée Entreprise du patrimoine vivant.