L'actualité nationale, régionale et locale
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : le candidat se rendra à Milwaukee dimanche
Publié : 14 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 15 juillet 2024 à 13h59 par Mandy Vereecken
Donald Trump a été la cible d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting le samedi 13 juillet. L'ancien président a été blessé à l'oreille droite. Le tireur, Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie, a été abattu par le Secret Service. L'attaque a également causé la mort d'un spectateur et blessé deux autres personnes.
Dans un message sur Truth Social, Trump a appelé à l'unité et exprimé sa gratitude à Dieu pour l'avoir protégé. Il a annoncé qu'il se rendra à Milwaukee dès dimanche pour la convention républicaine, malgré les événements.
Le président Joe Biden a condamné l'attaque et a demandé une révision des mesures de sécurité pour la convention républicaine. Il a également appelé à l'unité nationale et exhorté à éviter les spéculations sur le motif de l'attaque.
Le Secret Service a nié avoir refusé des mesures de sécurité supplémentaires pour Trump avant le meeting, affirmant avoir renforcé la protection en raison de l'intensification de sa campagne.
Le FBI a confirmé l'identité du tireur et des restrictions de vol temporaires ont été mises en place au-dessus de Bethel Park, la ville d'origine de Crooks.
Les réactions internationales ont été nombreuses. Emmanuel Macron a exprimé ses vœux de rétablissement à Trump et partagé l'indignation du peuple français. Moscou a utilisé l'incident pour critiquer les politiques américaines et leur soutien à l'Ukraine.