L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Plan Lumière
A Mulhouse, le plan Lumière de la municipalité touche à sa fin. Le ban communal sera bientôt intégralement éclairé en LED.
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d_e_cran_2025_05_19_a__12_24_481747650299769.png)
C'est allée Wyler au Nouveau Bassin que la ville a communiqué sur la fin d'un chantier de 24 millions d'euros, dont 18 d'investissements compensés par les économies d'énergie. Car l'allée Wyler concentrait tous les problèmes inhérents à l'éclairage public. Le projet avait été initié dans les années 2015. On faisait alors état d'un taux de panne important dans un parc de 14 000 points lumineux.
Les Mulhousiens ont été invités depuis à participer à des ateliers. Le plus fréquenté portait sur la mise en lumière des fresques. Une dizaine le sont aujourd'hui. Elles seront 60 à terme. Le plan lumière aura permis de se mettre aux normes d'éclairement hauteur des mâts, intensités, surfaces.
Claudine Boni Da Silva, maire adjointe : "On est tenu d'assurer la sécurité des biens et des personnes et c'est à ce titre-là que le maire de Mulhouse n'a jamais souhaité éteindre complètement l'éclairage public à Mulhouse. Mais d'aller sur des niveaux d'éclairement différents entre le fait que l'on se situe sur des voies principales ou sur des quartiers résidentiels où l'intensité lumineuse n'est pas forcément la même, et toutes les études d'éclairement lors du changement des lampadaires ont été faites dans ce sens là pour apporter le maximum de confort à l'usager."
Enfin, c'est un nouvel éclairage sur la biodiversité. La lumière adaptée révèle des espèces insoupçonnées, comme au parc Salvator.