L'actualité nationale, régionale et locale

Opération "Quartiers d'été"

Permettre à des jeunes de découvrir des activités qu’ils n’ont pas forcément les moyens de pratiquer : c’est le principe de l’opération « Quartiers d’été ». Chaque semaine, des animations sportives ou culturelles sont proposées gratuitement dans plusieurs villes, grâce à un financement de la préfecture. Exemple aujourd’hui avec une initiation à l’aviron. Elliot Weill

Publié : 11 août 2025 à 9h00 - Modifié : 28 août 2025 à 17h00 Elliot Weill

Canoe

Vivre un été différent dans sa ville, c'est la promesse de l'opération "Quartiers d'été" qui offre aux jeunes des activités gratuites pendant les vacances. C'est l'Etat qui finance, en lien avec les MJC, les collectivités et les associations. Objectif : proposer des loisirs à ceux qui ne partent pas dans les quartiers où les offres sont parfois rares. À Riedisheim, une quinzaine de jeunes de la MJC des Côteaux montent sur l'eau pour la première fois. 2h de canoë kayak avec Stéphane, encadrant pour la base nautique de la ville. Ils le constatent à chaque fois : les jeunes arrivent avec un mélange d'envie et d'appréhension.

Stéphane Jost : "On voit vite qu'ils sont pas forcément les plus à l'aise, mais en fait, à travers plein de jeux qu'on peut mettre en action, ça va occuper leur esprit et ils vont moins avoir cette crainte du déséquilibre qu'on peut rencontrer sur l'eau et tout ça. Et à travers ces jeux, et bien ils vont s'amuser et se rassurer là-dessus. Et en fin de compte, c'est là où ça va les intéresser qu'ils vont apprécier à fond le moment qu'on va passer ensemble."

En 2023, près de 2 millions de jeunes en France ont participé à "Quartiers d'été".

Quartiers d'été Riedisheim