Actualités régionales et nationales

TABAC | De nouvelles restrictions concernant l'importation de cigarettes des pays voisins

09 juillet 2020 à 11h36 Par Pierre Maurer
Un bureau de tabac à Strasbourg
Crédit photo : PM/DKL

Jusqu'à maintenant, il était possible de ramener en voiture jusqu'à 4 cartouches... Mais les députés ont modifié cette disposition lors d'un vote ce 8 juillet. Désormais, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise, il ne sera possible de ne ramener en France qu'une seule cartouche par véhicule...

Selon des informations reprises par nos confrères du Huffington Post, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a mis en avant “un objectif de santé publique” et de “soutien aux buralistes”. Il s’agit aussi de “lutter contre la contrebande de tabac”.

Concrètement, il ne sera bientôt plus possible de transporter en voiture qu’une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, selon un amendement du gouvernement qui abaisse les seuils de présomption de détention commerciale.

Cette mesure vient en aide aux buralistes qui, une fois le déconfinement amorcé, on vu repartir de l'autre côté des frnontières des conosommateurs qui avaient fait leur retour en boutique pendant la période du confinement. Les buralistes frontaliers “ont connu une très forte augmentation de la consommation” et “le marché noir a souffert”, a renchéri le président de la commission des Finances Éric Woerth (LR).

On ne connaît pas encore la date d'entrée en vigueur de cette mesure.