Actualités régionales et nationales

STRASBOURG | Dernière ligne droite avant la réouverture du Palais des Fêtes

27 janvier 2020 à 14h31 Par Pierre Maurer
La façade historique du Palais, rue Sellenick, en plein cœur de la Neustadt
Crédit photo : PM/DKL

Le Palais des Fêtes de Strasbourg connaît un important chantier de rénovation depuis bientôt 10 ans. La seconde phase s'achèvera d'ici quelques semaines,mais il faudra encore un peu de patience pour prendre place au cœur de la grande salle qui fait la renommée des lieux depuis plus d'un siècle

Même si les espaces sont très largement accessibles, les ouvriers sont encore partout... Du rez-de chaussée où ils achèvent des travaux électriques jusqu'au toit où l'on répare des stores qui permettent d'occulter les hautes fenêtres de la salle principale, on entend les professionnels des différents corps de métiers s'interpeller.

Il faut dire que le Palais des Fêtes revient de loin ! Construit en 1903, il a longtemps été la plus grande salle de Strasbourg, avant d'être détrôné successivement par le Rhénus, le PMC et le Zénith. Sa façade à la déco néo-gothique et néo-Renaissance, mêlée d'éléments empruntés à l'Art Nouveau en fait un objet architectural singulier. Le faste des années s'est peu à peu effacé et il a fallu repenser le futur du bâtiment et de ses différentes annexes. 

Un chantier saucissonné

Une première phase de chantier, entre 2011 et 2015, a permis de rénover l’aile Marseillaise du Palais des fêtes, l'espace accueillant le centre chorégraphique. Livrée en septembre 2015 (après cinq ans de travaux), cette aile abrite donc l'école de danse mais également des salles de répétition.

Cette fin janvier, après 2 ans de labeur, c'est donc la deuxième partie des travaux (concentrée sur la grande salle) qui se termine. Nathalie Hass est l'architecte en charge du suivi du chantier est soulagée d'arrivée au terme de ce vaste chantier

 "L'origine de notre démarche pour cette deuxième tranche de tarvaux, cela a été d'assurer à la fois la restauration de la grande salle mais surtout assurer la stabilité au feu de l'ensemble. C'est pour cela qu'il a été destiné avec les services de conservation de la DRAC et la Ville de Strasbourg de démolir entièrement la voûte de la grande salle pour la refaire en la structurant de manière normative"

Palais des Fêtes.png (1.95 MB)
La grande salle du Palais des Fêtes, en fin de travaux (photo PM/DKL)

La plus grande salle à fond plat de Strasbourg

A présent rénovée, la grande salle du Palais donne la mesure de ses superlatifs :

"Elle fait sur son niveau du premier étage près de 850m². On a encore des grandins au-dessus qui font 400 m². L'avantage, c'est que l'on a une scène fixe mais à terme, on pourra disposer d'une scène intégrée qui pourra se transformer en un podium central. Cela permettra  de créer une scénographie différente et des spectacles originaux."

20M€ ont été investis pour les deux phases de travaux. Il en restera une troisième, nécessaire pour reprendre le grand orgue de la salle et rafraîchir les foyers du premier étage. Mais cette décision, c'est à l'équipe municipale élue en mars qu'elle appartiendra !

Vidéos