Actualités régionales et nationales

DISPARITION | Le rocker américain Little Richard est mort

09 mai 2020 à 17h45 Par Pierre Maurer
Little Richard en 2012
Crédit photo : DR

Auteur (entres autres !) de l'entêtant « Tutti Frutti », l'un des pionniers des débuts du rock est mort ce samedi. Il avait 87 ans.

Né le 5 décembre 1932 dans une petite ville de l'Etat de Géorgie, celui qui s'appelle alors Richard Penniman est l’un des douze enfants (sept garçons et cinq filles) d'une modeste famille.

La musique et plus particulièrement le chant attirent très tôt le jeune garçon. Penniman reçoit vite le surnom de Little Richard lorsqu’il commence à chanter au sein d’une formation familiale de gospel dans les églises.

En 1950, il rencontre le chanteur Billy Wright. C'est ce qui donne le coup d'envoi de sa carrière. Cinq ans plus tard, cette dernière prend une dimension internationale avec la sortie, en novembre, de l'incontournable "Tutti Frutti". Le 45 tours est propulsé à la deuxième place des classements « rhythm & blues » aux Etats-Unis.

Little Richard ne s'arrête pas là... "En mars 1956 c’est Long Tall Sally, numéro 1 « rhythm & blues » comme Rip It Up (juin 1956) et Lucille (février 1957), par ailleurs numéro 6 du « Top 100 », sa meilleure entrée dans ce classement général" écrivent nos confrères du Monde dans la nécro qu'ils consacrent au chanteur.

Little Richard était moins apparu sur les scènes depuis une quinzaine d'années. Sa dernière venue en Europe remonte à 2005. 

Little Richard est mort à Los Angeles ce samedi. Il avait 87 ans.