Actualités régionales et nationales

CORONAVIRUS | Renforcement des mesures de confinement en Alsace pour Pâques

09 avril 2020 à 13h59 Par Pierre Maurer
Les mesures de confinement ont encore été renforcées dans les départements rhénans
Crédit photo : PK/DKL

Eviter tout relâchement : c'est le mort d'ordre des autorités alors que débute le week-end de Pâques mais aussi les congés scolaires de printemps en Alsace. Les Préfectures ont renforcés les mesures de confinement dans les deux départements. On vous en dit plus...

Alors que des élus avaient envisagé de demander des dérogations pour que les commerces alimentaires soient ouverts ce vendredi (jour férié en Alsace Moselle) mais aussi le lundi de Pâques, force est de constater que les pouvoirs publics ne voient pas les choses du même oeil. Pour le Gouvernement, la priorité est donnée aux respect du confinement.

Les Préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont d'ailleurs annoncé un renforcement de certaines mesures restrictives pour les jours et semaines à venir.

Dans le Haut-Rhin, pas de sport en journée et pas de courses dans le Territoire de Belfort

Le beau temps qui perdure (et qui va se maintenir au moins jusqu'à dimanche soir) fait craindre aux autorités que les résidents de Haute Alsace sortent davantage. Aussi, la Préfecture du Haut-Rhin a annoncé interdire, à compter de ce vendredi 10 ert jusqu'au lundi 13 avril inclus, la pratique d’une activité sportive extérieure.

Par ailleurs, pour appliquer strictement les gestes barrières dans les commerces, "chaque responsable de commerce dont l’ouverture est autorisée doit afficher clairement à l’entrée de son commerce le nombre de clients autorisés à être présents et les modalités de déplacement à l’intérieur du commerce permettant le respect des règles de distanciation sociale" affirme la Préfecture. 

Enfin, évitez aussi de vous rendre trop loin de votre domcile pour faire vos courses... comme en Franche-Comté voisine, où le vendredi Saint n'est pas chômé. Une restriction de distance est également applicable, rappelle la Préfecture

Dans le Bas-Rhin, aller faire ses courses... seul (ou presque)

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé de son côté que du 10 au 15 avril, les déplacements liés aux achats de première nécessité mais aussi les promenades, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie sont désormais limités à un seul adulte (éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables).