L'actualité nationale, régionale et locale

Le contournement est prévu pour l'automne, tandis qu'une déviation sera mise en place en août

Publié : 30 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 30 juillet 2024 à 15h04 par Mandy Vereecken

Travaux

Sauf imprévu, le contournement de Châtenois sera opérationnel à l'automne. Actuellement, les couches de base et d’enrobé bitumineux sont en cours de pose sur cette double voie. Le marquage et la signalisation suivront, et des panneaux antibruit sont installés sur 1,6 km près de Châtenois et du Val de Villé. La connexion avec le nouveau giratoire de Val de Villé nécessite une coupure de circulation et une déviation sera mise en place du 7 au 9 août, de 20 h à 5 h, entre les giratoires de Val de Villé et de Danielsrain. Une glissière démontable sera installée pour fermer le passage actuel de Val de Villé vers Lièpvre, ouvrable uniquement pour les convois exceptionnels.

Charles Sitzenstuhl, député et conseiller d’Alsace, souligne que ces travaux, gérés par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), démontrent la capacité des collectivités locales à réaliser des infrastructures majeures. Environ 40 hectares d’intérêt environnemental ont été identifiés pour des mesures compensatoires, avec des négociations en cours avec les propriétaires.

Le projet, d’un coût d’environ 60 M€, est financé pour moitié par la société APRR, concessionnaire du tunnel Maurice-Lemaire. Le chantier, initialement envisagé dans les années 1970, avait été suspendu en mai 2023 par le tribunal administratif de Strasbourg après un recours d'Alsace Nature. Une conciliation avec la CEA a permis la reprise des travaux en février 2024, avec un renforcement des mesures compensatoires environnementales.

Le dernier comptage montre qu’environ 20 000 véhicules, dont 5 % de poids lourds, traversent quotidiennement Châtenois.