L'actualité nationale, régionale et locale
La Ministre Déléguée chargée de la Ville en visite en Alsace
Quartiers de demain à Colmar, rénovation urbaine à Cernay, quartiers d'été à Mulhouse… La ministre déléguée chargée de la Ville a commencé son voyage de 2 jours en Alsace dans le Haut-Rhin.
/medias/K5TLO8CvoX/image/12756657993307020171755847125788.jpg)
À Cernay, le quartier Bel-Air est en transformation depuis bientôt 30 ans. L'humain doit être au cœur du dispositif, la responsabilité partagée.
Emile Mouheb, maire adjoint à la sécurité et à la politique de la ville : "On est élu depuis 30 ans. Mais c'est vrai qu'il y a une amélioration. Il y a une ouverture. C'est la volonté forte de Michel Sordi d'ouvrir ce quartier vers les autres. Il n'y a pas de quartier hors de la ville. L'ensemble de la ville est un ensemble d'habitations. L'ensemble des administrés doivent être traités de la même façon et je crois que c'est ce qu'on appelle aussi la participation citoyenne, la démocratie participative, c'est quelque chose que nous mettons en œuvre tous les jours.
Pour la ministre, le mot clé de la politique de la ville est le lien. Le drame, c'est le repli sur soi : "Un territoire laissé à l'abandon. J'ai des enfants qui vivent dans des lieux pas propices à leur épanouissement. C'est de la souffrance sociale, c'est de la souffrance psychique, c'est de l'insécurité et c'est de la destruction de vies. Donc, quand nous agissons dans les territoires, quand nous agissons en politique de la ville, nous réparons. Nous réparons la République qui est bien mal au point."
Juliette Méadel poursuit sa tournée alsacienne à Strasbourg et Bischwiller aujourd'hui.