L'actualité nationale, régionale et locale 

Eurométropole : travaux en série sur les lignes de tram de la CTS en ce début août

Les lignes de tram B, C et F sont en travaux à partir du 2 août pour une durée de plus de trois semaines. Pas de panique : les circulations seront maintenues grâce à des bus de remplacement.

30 juillet 2021 à 11h31 - Modifié : 30 juillet 2021 à 11h32 par Pierre Maurer

Travaux tram CTS archives
Travaux d'entretien du réseau CTS en 2019
Crédit: PM/DKL

Comme chaque été, la CTS profite de la baisse de fréquentation sur son réseau tram pour entreprende des travaux de maintenance et de remplacement. Des chantiers nécessaires au vu de l'âge du réseau eurométropolitain ! Afin de conserver un confort optimal, tant pour les voyageurs à bord des rames que pour les riverains, des tronçons de rail sont changés en raison de l'usure.

Depuis le début de l'été, des travaux ont été entrepris sur les lignes A et D. A compter de ce 30 juillet, le retour à la normale s'est effectué sur ces deux lignes.

Des chantiers simultanément sur 3 lignes

Pour la deuxième partie de l'été, la CTS et ses entreprises sous-traitantes ne vont pas chômer puisqu'elles entament un véritable marathon pour mener simultanément des opérations sur 3 lignes.

Du 2 août jusqu’au 27, les tramways de la ligne B circuleront uniquement entre les stations Lingolsheim Tiergaertel et FaubourgNational, et entre les arrêts République et Hoenheim Gare. Cette ligne est donc scindée en deux branches,comme vous pouvez le découvrir sur le graphique ci-dessous.


Crédit : CTS


Notez également que le tram C circulera uniquement entre les stations République et Neuhof Rodolphe Reuss. Par ailleurs, sur la ligne F, les rames circuleront uniquement entre les stations Comtes et Faubourg National, c'est à dire sur la branche ouest du réseau.

Des bus à la place de trams

Afin de minimiser la gêne pour les usagers, la CTS met en place la rotation de plusieurs bus de substitution, qui circuleront entre le Pont Kuss et l'arrêt République. Selon la Compagnie, ces bus auront une fréquencede passage toutes les six minutes, similaire à celle des rames de tram.

En revanche, notez que durant cette période de travax, les stations Gare Centrale, Faubourg de Saverne et Place d’Islande ne seront pas desservies par leurs lignes respectives.

Crédit : CTS