L'actualité nationale, régionale et locale

Chute de la production mondiale de vin

25 avril 2024 à 13h00 - Modifié : 30 avril 2024 à 13h52 par Angela Dick

Chute de la production mondiale de vin

La production mondiale de vin a diminué de 10% en 2023, avec un total de 237 millions d'hectolitres, selon un communiqué de l'Organisation internationale du vin (OIV). Cette baisse significative est directement imputable aux "conditions environnementales extrêmes", telles que l'a décrit John Barker, directeur de l'OIV. Les vignobles ont été affectés par des phénomènes tels que la sécheresse, les vagues de chaleur, les incendies, le gel précoce et les pluies excessives, entraînant des inondations et des maladies.

Les viticulteurs du monde entier ont produit 237 millions d'hectolitres, marquant ainsi la plus faible récolte depuis 1961. L'Italie (-23% à 38 millions d'hectolitres) et l'Espagne (-21% à 28 millions d'hectolitres) ont été particulièrement touchées, tandis que la France a enregistré une légère progression (+4% à 48 millions d'hectolitres). La France reste ainsi le premier producteur de vin au monde, devant l'Italie (38 millions) et l'Espagne (28 millions).

Quant à la consommation, elle a atteint son niveau le plus bas depuis 1996, avec une baisse de 3% en 2023, soit un total de 221 millions d'hectolitres consommés par an. Cette diminution est attribuée en partie à l'inflation, qui a entraîné une hausse des coûts de production et des prix des bouteilles de vin. À l'exception d'une hausse en 2021 due à l'assouplissement des principales restrictions liées au Covid, la tendance à la baisse est constante depuis 2018. Les plus grands consommateurs par habitant sont les Portugais, les Français et les Italiens.

Parallèlement, la surface des vignobles, destinée à la production de vin ou de raisins de table, a diminué pour la troisième année consécutive en 2023 (-0,5%, à 7,2 millions d'hectares). En France, où le gouvernement a soutenu des programmes de distillation et d'arrachage pour faire face à la surproduction dans certaines régions, cette surface a diminué de 0,4%. En revanche, elle a augmenté de 3% en Inde, ce qui lui vaut désormais une place dans le top 10 des plus grands vignobles au monde.