L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
La maison de naissance de Schiltigheim
L’esquisse d’une maison de naissance au sein du centre médico-chirurgical obstétrique de Schiltigheim se dessine enfin. Une ouverture qui se profilerait pour début 2026.
Publié : 12h00 par Jeanne Prats
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d_e_cran_2025_07_10_a__11_40_541752140470148.png)
C'est au sein même du CMCO que l'association Le Berceau a présenté hier son projet de maison de naissance. Un service qui existait déjà à Sélestat depuis 2016 avec la maison Manala, mais qui manquait à l'Eurométropole. Une maison de naissance permet d'offrir aux futures mères une alternative aux accouchements physiologiques sans péridurale, ainsi qu'un accompagnement personnalisé par une sage femme appelée One and One.
Nadine Knezovic-Daniel est sage-femme coordinatrice au C.H.U. De Strasbourg : "ça a permis à la femme de choisir. Alors on s'adresse évidemment qu'à des femmes qui sont à bas risque. Ce sont les femmes sélectionnées qui n'ont pas de pathologie et qui souhaitent avoir un accouchement avec un projet de naissance particulier. Et elles vont pouvoir choisir soit elles vont à l'hôpital, soit elles vont en maison de naissance. C'est ce qui était important pour nous, c'est qu'elles puissent avoir ce choix-là."
Le local de 200 mètres carrés permettra aux sages femmes du berceau et du CMCO d'opérer une centaine de naissances par an à Strasbourg. Une offre qui répondra à une forte demande, l'Eurométropole, représentant le plus grand berceau de naissance dans le Grand Est, avec près de 6000 accouchements par an en 2023, moins d' 1% des femmes souhaitant accoucher en maison de naissance ont pu le faire.