L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Babüsk, la folk alsacienne qui parle à toutes les générations
Pas très loin des décibels des Eurockéennes, le petit village d'Elbach près de Dannemarie a fait un bond de 50 ans en arrière samedi avec son Zik im Dorf, festival de la chanson alsacienne. Pas de Last Train ici, mais des pointures régionales.
/medias/K5TLO8CvoX/image/photo_17453441131751900009305.jpg)
ils répètent dans un bar à Wolfersdorf, dans le même secteur qu'Elbar. Depuis quelques années les sundgauviens de Babüsk distillent leurs Elsass pop Folk. Babüsk en français, ce serait "club très spécial de gars qui traîne au bistrot" : Quatre garçons qui chantent essentiellement en alsacien, mais qui aimeraient davantage être connus d'un public de tous âges.
Ludovic Renoir, chanteur :
"On voudrais bien arriver à sortir des poches des Alsaciens tous les grains de sable qui restent parce qu'il y en a beaucoup. Mais c'est vrai quand sur une affiche tu marque "chanson alsacienne", t'as un public vraiment d'une bonne génération supérieure à la nôtre. Nous, on a déjà à peu près 50 ans, c'est au moins des gens de 70 ans qui se déplacent et en général, les gens s'attendent à entendre du" flon flon" bavarois alors qu'en fait, finalement quand le public en général entend le répertoire de Babüsk toutes les générations sont contentes et on se retrouve dans cette musique simple, populaire, facile."
Les Babüsk sont trop jeunes pour avoir connu le festival Delbar en 1975, mais ils ont activement participé à la deuxième édition samedi.