Axelle Red

Axelle Red
Axelle Red
Crédit : Axelle Red

Elle se demandait comment retrouver un peu de sens à ce que nous endurons et comment partager l'espoir, même infime. Alors elle a choisi de se glisser dans les pas des immenses chanteurs et chanteuses, made in USA surtout, qui à l'instar de ses idoles Frank Sinatra, Diana Ross, Bob Dylan ou The Temptations se sont un jour ou l'autre frottés au répertoire labellisé Xmas.

Car Axelle aime Noël, cet espace-temps particulier où il est permis de laisser affleurer l'enfant qui est en nous. Elle liste ce que ce Merry Christmas autorise : « oser le chic et le kitsch, passer une journée à dessiner comme quand on était petit ou à cuisiner des cookies qui vont très certainement finir par ne pas être délicieux… » Les Concerts 'A Very Special Christmas' résument tout cela à merveille. Axelle y convoque la magie, l'amour, la famille, la chaleur, la lumière pour mieux enfiler les perles, de My Favorite Things à Silent Night. Des chansons intemporelles, qui résistent au temps qui passe et que rien ne malmène car elles parlent vrai et juste. « On ne peut pas ne pas les aimer, souligne-t-elle. Elles sont simplement parfaites. »

Plus soul que jamais, Axelle y interprète toutes les nuances des sentiments. On y trouve de la nostalgie légère, du romantisme, de l'engagement, de l'humour et de la joie. Le choix est original. Tous les thèmes y sont abordés, en filigrane parfois, il faut tendre l'oreille.

Comme dans ses oeuvres personnelles, Axelle Red ne s'interdit aucun sujet, surtout s'il s'agit de défendre fièrement, de dénoncer ouvertement ou d'emprunter une autre voie, avec délicatesse.

On peut parler d'équilibre, Axelle l'a trouvé, c'est venu presque spontanément. Sans peur aucune. Et quand on lui demande comment éviter l'angoisse devant un projet pareil qui réinterprète les standards marqués par les grandes voix, elle répond : « Il ne faut pas réfléchir, il faut juste chanter ». Et si l'on s'entoure comme elle d'un band de musiciens incroyables, sous la direction musicale de Daniel Romeo, avec qui Axelle a débuté il y a presque trente ans, c'est encore mieux. Et si épaulée par son compagnon Filip, on embarque dans l'aventure Billie, Gloria et Janelle, leurs trois filles, c'est encore mieux (bis). Et si en plus, on s'amuse à piocher dans sa garde-robe très mode pour faire la fête, inventer des parures de Noël et des diadèmes, oreilles de lapin comprises, signés Elvis Pompilio, modiste et ami, et puis que l'on prend la pose devant l'objectif de Serge Leblon, c'est tellement plus joyeux.

Et comme Axelle Red n'aime rien tant que la vraie vie et un public avec qui elle peut partager, rire, réfléchir et pleurer, elle a décidé de monter sur scène, ceinte de sa si belle sensibilité, avec la volonté que ce soit léger et feel good, il n'y a aucune raison de se l'interdire.

Rendez-vous au Noël prochain.


Date

du 15 décembre 2023 à 20h00

au 15 décembre 2023 à 21h30

Tarif

Payant

de 30€ à 60€

Organisateur

ED&N

03 89 46 83 90

Lieu
Espace Dollfus et Noack 20a rue Jean de La Fontaine
68390 SAUSHEIM

D'autres événements qui pourraient vous intéressés