L'actualité nationale, régionale et locale
Au cimetière de l'Ouest à Strasbourg, il sera bientôt possible d'inhumer les cendres d'un défunt au pied d'un arbre
22 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 23 octobre 2024 à 15h55 par Mandy Vereecken
Des funérailles écologiques. Face à la prise de conscience croissante concernant l'environnement lors de l'organisation des obsèques, la Ville de Strasbourg a décidé de développer des sépultures naturelles et arborées. Ce projet sera soumis au vote du conseil municipal le 4 novembre.
Le cimetière de l'Ouest pourra accueillir jusqu'à 400 inhumations. Les premières sépultures arborées devraient être mises en place au printemps. Des réceptacles souterrains seront installés, ne laissant visibles que les couvercles. "Chaque réceptacle pourra contenir les cendres de deux défunts", précise Abdelkarim Ramdane, adjoint chargé des services funéraires. Les cendres seront placées dans une pochette en fibre de verre, afin de préserver la biodiversité et les racines des arbres.
Le tarif de ces concessions n'est pas encore fixé, mais il sera inférieur à celui d'une concession traditionnelle, estimée à environ 400 euros pour 30 ans. Les familles qui choisiront cette option devront signer une charte interdisant l'installation de stèles ou d'objets au pied des arbres, seules les fleurs naturelles étant autorisées.
Ce nouveau type de sépulture reflète l'essor des obsèques écologiques. "Les gens prennent conscience de la fragilité de la biodiversité. Nous voulons intégrer la préservation des ressources naturelles dans tous les aspects de la vie, y compris dans le respect des défunts", souligne Marc Hoffess, adjoint chargé de la transition écologique.
Par ailleurs, des sépultures naturelles pour les inhumations en cercueils éco-certifiés seront proposées plus tard dans deux autres cimetières de Strasbourg, le cimetière Nord à la Robertsau et celui de Saint-Gall.