L'actualité nationale, régionale et locale 

Vendanges : Pôle Emploi active sa ligne "Alsace vendanges"depuis ce 23 août

Cette année encore, il faudra des bras dans les parcelles ! Plus de 1300 postes sont déjà à pourvoir et d'autres devraient encore se rajouter à cette offre d'Alsace Vendanges.

23 août 2021 à 18h29 - Modifié : 24 août 2021 à 6h23 par Pierre Maurer

Vendanges Alsace 2013
Vendanges dans le vignoble alsacien (illustration)
Crédit: Alain Rouiller / Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.0

Cette année, les vendanges en Alsace devraient retrouver des dates plus en phase avec celles qui ont longtemps été de mise chez les professionnels. Les premiers coups de sécateurs devraient être donnés dans un mois. par conséquent, la cellule « Alsace vendange » de Pôle Emploi est donc réactivée à compter de ce début de semaine.

 

Dans les vignes, on a toujours besoin de bras !

Les exploitants recherchent en premier lieu des vendangeurs, mais aussi des porteurs (job bien plus physique), des opérateurs de vendangeoirs, des conducteurs d'engins agricoles ou d'aide cuisine... La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de disposer d'un diplôme spécifique pour la plupart de ces offres d'emploi... Ce que demandent les professionnels, c'est de la disponibilité, de la motivation et du courage pour vendanger parfois 6 jours sur 7 et dans des conditions météo pas toujours clémentes.

Sachez également que le pass sanitaire n’est pas exigé pour vendanger. Il faut dire que dans les vignes, la distanciation peut se faire facilement, d'autant plus qu'en Alsace, les plans sont hauts.

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter dès maintenant les services de Pôle Emploi

La porte d'entrée d'Alsace Vendange, c'est internet, à l'adresse pole-emploi.fr puis en saisissant le code métier A1401. Par téléphone c'est aussi possible, au 03 89 20 80 70.

1374 Postes étaient répertoriés en Alsace ce lundi. Un chiffre qui devrait encore progresser dans les prochains jours.