L'actualité nationale, régionale et locale

Une formation sur l'EMDR à Mulhouse

Publié : 2 juillet 2024 à 8h00 - Modifié : 8 juillet 2024 à 11h09 par Angela Dick

Anne Naegelen

Soulager une phobie, traiter des troubles anxieux, accompagner un deuil, effacer des symptômes liés à un stress post-traumatique...C'est ce que propose entre autres l'EMDR.

L'EMDR est un acronyme anglais pour les Sensibilisations et Retraitements par les Mouvements Oculaires. Il s'agit d'une psychothérapie créée il y a une trentaine d'années par l'américaine Francine Shapiro, elle s'occupait d'anciens du Vietnam. L'EMDR est reconnue comme un traitement de choix pour lutter contre le stress post-traumatique. Il est rapide, naturel, sans médicaments, explique Anne Naegelen Pierrot. Cette psychanalyste parisienne d'origine alsacienne revient à Mulhouse pour y former des professionnels de santé. Elle pratique l'EMDR depuis une dizaine d'années. La première session commence aujourd'hui à Mulhouse.

Anne Naegelen : "On a vu que même l'EMDR qui permet de travailler les traumatismes était complexe à appliquer parce que dans les états de traumatisme, la personne oublie. On a un mécanisme psychique à l'intérieur de nous qui fonctionne. On arrive à surpasser, à oublier. Mais dans l'oubli, on est d'autant plus impacté par des symptômes. Récemment, depuis 2019, il y a un nouveau processus qui s'appelle la "boîte de vitesses". C'est un processus qui permet de travailler dans les cas complexes de la dissociation. Et là, je me forme directement aux Etats-Unis."

Pour en savoir plus sur l'EMDR et cette formation, appelez le 06 18 17 48 98.

Pascal Kury

Anne Naegelen Pierrot