L'actualité nationale, régionale et locale

Une clinique moderne pour une médecine de pointe au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

La clinique vétérinaire du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a été inaugurée le jeudi 7 juillet. Une clinique dédiée au bien-être animal et qui répond aux spécificités de chaque espèce, du criquet au lion.

11 juillet 2022 à 7h00 par Emilie Jafrate

L'équipe médicale de la nouvelle clinique vétérinaire du Parc zoologique et Botanique de Mulhouse
L'équipe médicale de la nouvelle clinique vétérinaire du Parc zoologique et Botanique de Mulhouse
Crédit: m2A

Le Parc accueille 1 200 animaux, issus de 170 espèces répertoriées, dont 85 font partie d’un EEP (EAZA Ex-situ Program) impliquant le respect de recommandations relatives aux conditions d’hébergement et de reproduction. Menacées pour la plupart dans leur milieu naturel, ces espèces nécessitent des soins médicaux particuliers en médecine préventive et curative, notamment concernant les maladies contagieuses. En outre, pour tout animal, la santé est l’un de ses cinq principes fondamentaux du bien-être animal. Le Parc, à travers son engagement en faveur du bien-être animal, a un souci d’exemplarité et leadership dans la médecine zoologique. Désormais doté d’une clinique modernisée, adaptée, équipée et repensée avec l’expertise de ses professionnels, le Parc pourra désormais réaliser in situ la majeure partie des actes de médecine zoologique et contribuer à la formation et au soutien d’autres vétérinaires.

Cette clinique est composée d'un vestiaire, d'une salle de soin et d'analyse (parasitologie, biochiomie), d'une salle d'opération (anesthésie et laser) et d'imagerie (radio, échographie, endoscopie), d'une salle d'hospitalisation, d'un open-space, d'un bureau, d'une salle d'autopsie. Elle répond également aux obligations réglementaires spécifiques permettant à l’équipe vétérinaire d’assurer dans les meilleures conditions, les interventions spécifiques dont elle a l’expertise, de l'anesthésie et du diagnostic des grands carnivores à l'anesthésie et au contrôle des maladies infectieuses, ainsi que des chirurgies des primates et des oiseaux, du développement de la médecin des reptiles amphibiens et des insectes, à l'avenir, avec l'ouverture prochaine d'Horizon Afrique.

Le bâtiment est écoresponsable BBC (bâtiment basse consommation) de 180 m2, répondant aux normes d’isolation RT 2020, avec un chauffage par un système de pompe à chaleur. Elle est dotée du système Barrisol Clim, un système innovant et ultra-moderne de plafonds tendus pour une diffusion régulière de l'air en flux léger, avec un système d'UV stérilisateur d'air en complément. Des analyses seront d'ailleurs menées par le Parc, conjointement avec les équipes de Barrisol, pour en vérifier l’efficacité. Cette technologie connue du monde hospitalier est particulièrement innovante dans le cadre d’une clinique vétérinaire.

Le Parc zoologique et botanique est à la pointe de la médecine zoologique avec une équipe dédiée. Elle dispose de deux vétérinaires, le Dr Brice Lefaux et Dr Benoit Quintard. Ce dernier est l’un des seuls vétérinaires français à être membre du Collège Européen de Médecine Zoologique (ECZM), qui certifie le titre de spécialiste en médecine zoologique. Cette équipe dispose également d'une interne, le Dr Irène Vonfeld. Le Parc zoologique et botanique est d'ailleurs l’un des 5 parcs français à encadrer un interne en médecine zoologique. Une équipe constituée également d'un responsable animalier, Alexandre Petry, titulaire d’un Master en éthologie et expert en bien-être animal, d'une assistante curatrice: Constance Wagner, qui assure le suivi des animaux en EEP. Cette équipe est très active dans la recherche vétérinaire, notamment en recherche thérapeutique pour l’amélioration des traitements et la recherche sur les maladies émergentes. Elle publie en moyenne trois articles scientifiques par an et intervient dans de nombreux colloques ou conférences (environ 12 colloques ou conférences par an). Elle accueille une douzaine de stagiaires par an pour transmettre, pérenniser et approfondir les connaissances acquises.