L'actualité nationale, régionale et locale
Un Message Codé de l'Espace : L'Initiative de l'Institut Seti
Publié : 24 juin 2024 à 16h01 par Aurélie Schittly
Tout a commencé avec le projet "A Sign in Space" de l'institut Seti (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Cet organisme se consacre à "explorer, comprendre et expliquer l'origine et la nature de la vie dans l'Univers". L'une de leurs questions centrales était de savoir si l'humanité serait capable de décrypter un message provenant de l'espace. Pour cela, ils ont collaboré avec l'artiste Daniela de Paulis, qui a conçu un message codé. Ce message a été transmis par l'agence spatiale européenne à la Terre le 24 mai 2023. Trois observatoires situés dans le monde entier ont capté le message, qui a ensuite été mis à disposition du public pour tenter de le décoder. Un serveur en ligne a été créé pour permettre aux internautes de discuter du processus de décryptage.
Ce défi a finalement été relevé par un père et sa fille, pseudonymes John et Sarah, qui ont réussi à décrypter les 65 696 caractères composés de zéros et de uns créés par Daniela de Paulis. Ils ont utilisé un modèle mathématique appelé automate cellulaire. Le message décrypté s'est révélé être une image représentant cinq acides aminés, les éléments de base des protéines, essentiels au métabolisme des cellules vivantes. Daniela de Paulis précise que John et Sarah ont réussi à lire le message mais n'ont pas encore décrypté sa signification. De nombreux internautes ont commencé à identifier les acides aminés dans l'image pour essayer de comprendre le sens profond du message.
L'histoire prend une tournure encore plus fascinante ici, même si elle s'éloigne de l'idée d'une civilisation extraterrestre. La recherche de sens, même lorsque tout semble indiquer qu'il n'y en a pas, est probablement l'essence de ce qui nous rend humains.