L'actualité nationale, régionale et locale 

Ukraine : l'inquiétude et la détresse de Maria, une expatriée ukrainienne de 25 ans qui vit à Strasbourg

"Depuis ce matin je n'arrête pas de pleurer, je vis tout ça très mal (...) ça me rend extrêmement triste ce qui se passe là-bas" regrette la jeune femme présente au rassemblement organisé cet après-midi place Kléber.

24 février 2022 à 18h31 par Pierre Maurer

Maria étudiante ukrainienne
Marie est une jeune ukrainienne de 25 ans qui travaille à Strasbourg
Crédit: PM/DKL

Comment vivez-vous le fait d'être actuellement présente ici, en Alsace, loin des vôtres ?

Je le vis très mal : depuis ce matin je n'arrête pas de pleurer. Mes parents habitent dans une maison de campagne et ils m'ont dit qu'ils avaient par précaution enterré des "choses" dans le jardin, si jamais il se passe quelque chose. Ca me rend extrêmement triste et je n'ai pas envie que ces parents vivent ce genre de choses, je n'ai que 25 ans...

 

Vous pensiez que cela pouvait arriver ?

Oui... Actuellement, dans la zone où se trouvent mes parents, c'est très compliqué. Ils sont actuellement cachés dans leurs toilettes avec des matelas au-dessus de la tête, ça n'arrête pas depuis ce matin ! C'est très proche de la maison, peut-être dix kilomètres. Il y a eu des missiles, ça arrive partout...

 

Est-ce-que selon vous la France se rendait compte de la dangerosité du Président Poutine ?

Oui, j'en ai l'impression... Même si les choses ont commencé avec la guerre informatique. Là, c'est la "vraie" guerre qui commence malheureusement. Le décalage était grand ce matin sur les chaînes d'information entre Poutine qui assurait il y a peu qu'il n'y aurait pas d'attaque et la réalité avec les images de bombardements, du feu, des immeubles qui tremblent. C'est très triste.

TEMOIGNAGES | Les ukrainiens de Strasbourg ne cachent pas leur grande inquiétude

150 personnes rassemblées à Strasbourg ce jeudi

Ce rassemblement (relayé sur les réseaux sociaux) a été organisé à l'appel de l'association strasbourgeoise PomoUkraina. Des expatriés, des sympathisants, des strasbourgeois ont pris part à cette manifestation organisée au pied de la statue du général Kléber.

Les manifestants, rassemblés derrière de nombreux drapeaux aux couleurs de l'Ukraine, ont appelé à de maintes reprises à l'arrêt de la guerre.

Rassemblement ukraine Strasbourg
Le rassemblement de soutien à l'Ukraine ce jeudi à Strasbourg
Crédit: PM/DKL