L'actualité nationale, régionale et locale 

Travaux sur l'A35 en centre-Alsace : ce qui vous attend à compter de ce 25 mai

Jusqu'au 10 septembre, les différentes phases de travaux vont se succéder sur l'A35 dans le sens nord-sud, entre Ebersheim et l'échangeur Maison Rouge. Il s'agit de la dernière partie d'un chantier démarré il y a huit ans !

25 mai 2021 à 12h31 par Pierre Maurer

A35 Sélestat Châtenois autoroute camions circulation
A35 Sélestat Châtenois
Crédit: PM/DKL

C'est parti pour trois mois de travaux sur l'A35 dans le secteur de Sélestat ! A compter de ce mardi 25 mai et jusqu'au 10 septembre (si le planning des travaux, lié à la météo, le permet), il faudra s'attendre à des difficultés de circulation liées à l'organisation et à la tenue de ce chantier.

Cet été, c'est la section nord-sud comprise entre l'échangeur d'Ebersheim et celui de Maison Rouge qui est concerné par les travaux.

Un chantier incontournable

Ce chantier, c'est la dernière pierre d'une vaste rénovation de cette section de l'A35 autour de Sélestat. Dans ce secteur, la chaussée a particulièrement mal vieilli. Lors de la conception de l'ouvrage, des plaques de béton avait été utilisées comme revêtement pour la chaussée, dans le cadre d'une expérimentation.

C'est cette couche qui a été remplacée au fil des années. Les travaux prévus pour cette ultime phase consistent, comme les été précédents, à retirer cette couche de surface pour la remplacer par un matériau moderne et plus silencieux !

Des déviations... et des bouchons à prévoir !

Durant la première semaine du chantier, les ouvriers réaliseront les opérations de balisage, y compris de nuit, avec des déviations ponctuelles.

Le premier "gros morceau" est d'ores et déjà programmé à compter du premier juin : dès le début de la matinée, la circulation s’effectuera sur une voie unique entre les échangeurs d'Ebersheim et Maison Rouge (sens nord-sud) avec la mise en place d’un itinéraire de délestage via la RD1422.

A noter que pendant toute la durée de ces travaux, la RD1083 sera inaccessible pour accéder à l'A35. Des déviations sont prévues localement, notamment par la RD83 et la RD210 fait savoir la Collectivité Européenne d'Alsace.