L'actualité nationale, régionale et locale

Transports : une nouvelle bretelle ouverte sur le GCO permettant aux élus strasbourgeois d'accéder plus rapidement à leur bureau

L'information a été rendue publique il y a quelques jours seulement. Des élus de l'opposition, mais aussi des associations de riverains s'étaient étonnés de ces travaux de terrassement d'ampleur menés sans préavis. On en connaît désormais la fonction.

1er avril 2022 à 7h22 - Modifié : 4 avril 2022 à 6h37 par Pierre Maurer

chantier échangeur GCO centre administratif
Le chantier de l'échangeur du centre administratif, accessible depuis le GCO bientôt
Crédit: DKL
Nota : cet article a été publié à l'occasion du 1er avril 2022, les faits qui y sont relatés sont imaginaires :-)

Pelleteuses, camions-bennes et autres excavatrices ont usé du godet depuis la fin de l'hiver au pied du centre administratif. Et pour cause : le lancement de la construction du futur échangeur qui permettra aux véhicules de fonction de venir s'est fait dans la plus grande discrétion, il y a quelques semaines de cela.

La Ville de Strasbourg communique officiellement sur ce qui devrait être « un chantier d'extension du bâtiment administratif, en vue d'améliorer l'accueil des usagers », mais des documents confidentiels nous ont été adressés il y a quelques jours. Ils font état de la construction d'un échangeur routier au pied du centre administratif abritant les services de la Ville et de l'Eurométropole.

Cet équipement doit permettre aux élus (et en premier lieu à la Maire ainsi qu'à la Présidente de l'Eurométropole) de pouvoir accéder plus rapidement à leur bureau le matin et de repartir plus rapidement le soir. Cette voie, à l'instar des voies réservées sur la M35, serait exclusivement réservée aux élus de la majorité municipale et eurométropolitaine.

 

Silence radio chez les élus et dans les services

Selon nos observations, les travaux avancent rapidement. On devrait d'ici quelques jours assister à la mise en place des enrobés sur cet axe très passant, qui coupera désormais les voies du tram et le parc de l'Etoile en deux parties disctinctes.

Pour l'heure, le service de presse de la collectivité s'est abstenu de toute réaction face à nos sollicitations pour en savoir plus à ce sujet. Toutefois, un indice supplémentaire ne nous a pas échappé. Il s'agit de l'installation d'un panneau spécifique dans la journée d'hier sur le contournement de Strabourg, dévoilant le projet.

panneau GCO accès direct centre administratif 1er avril 2022
Le nouveau panneau dévoilé ces dernières heures, indiquant le futur échangeur
Crédit: DKL

Du côté des élus, et en particulier du cabinet de la Maire et de la Présidente de l'Eurométropole, on affirme « ne pas être au courant de ces travaux et se concentrer pleinement sur les objectifs du mandat ».

Dernièrement, les élus de la majorité avaient été déjà pointés du doigt, accusés de contraindre le financement d'un grand aquarium eurométropolitain. Un projet à plus de 100 millions d'euros, permettant d'admirer d'ici 2025 à Strasbourg les plus beaux spécimens de poissons, y compris ceux les plus rares, d'ordinaire invisibles en Alsace...