L'actualité nationale, régionale et locale 

Strasbourg : une "ambassade des vins et vignerons d'Alsace" en chantier à la CCI, ouverture prévue en fin d'année

Longtemps espéré, enfin concrétisé... Ce lieu de vente et de promotion des vins d'Alsace verra le jour (si tout va bien) d'ici décembre au rez-de-chaussée du majestueux immeuble de la CCI, place Gutenberg à Strasbourg

26 juillet 2021 à 7h43 - Modifié : 26 juillet 2021 à 7h46 par Pierre Maurer

CCI Strasbourg ambassade vins Alsace
C'est au rez-de-chaussée de ce bâtiment du XVIe siècle que verra le jour "l'ambassade"
Crédit: PM/DKL

Après de multiples projets et tentatives d'implantation dans le centre de Strasbourg, les représentants du Synvira et ceux de la CCI sont parvenus à un accord pour développer cette future "ambassade" consacrée aux vins d'Alsace en plein coeur de la ville.

Un cadre exceptionnel, celui de la "Neubau"

Ce futur lieu de découverte et de vente est actuellement en train d'être aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment de la CCI, place Gutenberg. L'hôtel consulaire, la "Neubau", est héritier d'un riche passé et son cadre et son architecture collent parfaitement avec ce qu'espèrent réaliser les vignerons.

"Ce futur local, on s'est battus pour l'avoir" se défend Francis Backert, le président du Synvira, qui indique également que le projet colle au lieu car, comme pour la CCI, "nous portons un héritage à cheval sur la politique, l'historique et l'institutionnel".

Le projet prendra la forme d'un lieu d’accueil, de conseil et de dégustation à destination des strasbourgeois et des touristes. Ce ne sera pas un magasin de vente au sens strict du terme. Un budget de 300 000€ est prévu pour les travaux d'aménagement de ce lieu, qui doit ouvrir ses portes en fin d'année, courant décembre si les délais sont tenus.

500 références de vins disponibles

Quel vin présenter dans cette ambassade ? Et surtout, comment choisir les professionnels qui participeront à l'aventure ? "Un appel à souscription a été lancé il y a quelques mois et nous avions prévu qu'une centaine de vignerons pourraient se déclarer intéressés de participer à l'aventure" indique Francis Backert. Mais l'engouement a été tel que "125 vignerons ont candidaté", créant de fait une liste d'attente !

Moyennant une participation de 3500 à 4000€ par domaine, chaque vigneron pourra présenter jusqu'à "cinq références", ce qui donnera aux clients un choix consistant parmi près de 500 références "dont le prix de vente moyen devrait se situer autour de la dizaine d'euros, comme chez les cavistes" renchérit le président du Synvira.

Le Synvira prévoit d'écouler 50 000 bouteilles la première année d'ouverture des lieux.

CCI Façade Strasbourg
La façade de la CCI à Strasbourg, place Gutenberg
Crédit: PM/DKL