L'actualité nationale, régionale et locale 

Solidarité : un convoi de 13 poids-lourds chargés de matériel humanitaire et de vivres a quitté Strasbourg pour la frontière entre la Pologne et l'Ukraine

Sous l'égide de la Protection Civile, ce convoi a embarqué à son bord les dons des Français. D'autres camions sont d'ores et déjà prêts à être chargés.

7 mars 2022 à 9h12 - Modifié : 7 mars 2022 à 10h00 par Pierre Maurer

départ convoi protection civile ukraine 6 mars 2022
Les participants au convoi posent avant son départ de Strasbourg ce 6 mars
Crédit: FB J.-P. Maurer

Un très bel élan de solidarité. Ce dimanche 6 mars, c'est de Strasbourg qu'est parti le premier convoi humanitaire français vers la Pologne à la frontière ukrainienne.

Les dons effectués par de nombreux français convergent depuis plusieurs jours à Strasbourg, rassemblés et triés au sein d'un entrepôt de plus de 3000 m² mis à disposition par le Port Autonome de Strasbourg, comme l'indiquait hier la présidente du Port Anne-Marie-Jean sur son profil Facebook.

 C'est la première opération de dons à l'échelle hexagonale et de cette envergure, organisée par la Protection Civile, destinée à soutenir les Ukrainiens qui fuient la guerre. Vingt-sept chauffeurs et logisticiens bénévoles accompagnent ce premier convoi .

Compte-tenu des quantités très importantes de dons recueillis (et qui continuent à arriver), d'autres camions devraient bientôt quitter Strasbourg pour la même destination.

Pour savoir où donner, relisez notre article !

Des réfugiés attendus en Alsace dès ce mardi 8 mars

"140 réfugiés ukrainiens, principalement des enfants, arriveront à Strasbourg mardi" a confirmé ce week-end sur son compte Twitter Frédéric Bierry, le président de la CeA. 

Afin de permettre de les accueillir dans les meilleures conditions, un appel aux dons est également mené par la Collectivité Européenne d'Alsace. On peut déposer au siège de Strasbourg (place du Quartier Blanc) des vêtements, jouets et produits de première nécessité dès ce lundi 7 mars 9h.