Recettes de cuisine 

Salade tiède de boulghour, potiron, raisins et poulet

Salade tiède de boulghour, potiron, raisins et poulet
Salade tiède de boulghour, potiron, raisins et poulet
Crédit: Salade tiède de boulghour, potiron, raisins et poulet

Pour 4 personnes il vous faut:

Boulgour fin(250 g environ)
2 blancs de poulet de 400g en tout
1 x Oignon jaune
1/3 de botte x Persil plat ou de l'aneth, c'est super bon aussi!
600 g de potiron, our potimarron si vous préférez
400 g Raisins noirs ou raisins secs réhydratés
Sel, poivre
Huile d'olive
Sauce soja et/ou vinaigre de Xérès
 
Préparation:
 
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée pour cuire le boulgour. Pendant ce temps : Pelez et émincez l’oignon jaune. Coupez le potimarron en 2. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère ou de vos mains. Coupez-le en tranches puis taillez celles-ci en dés.  Note : la peau du potimarron, plus fine que celles d’autres courges, se consomme. Une fois cuite, elle devient tendre. Vous pouvez bien sûr la retirer avec un économe si vous le souhaitez. Et si vous utilisez du potiron, vous devez retirer la peau.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen/vif. Faites revenir l’oignon avec le potimarron 10 à 15 min jusqu’à ce que le potimarron soit tendre. Salez, poivrez. Suggestion : à la place du sel, vous pouvez utiliser une à deux cuillères à café de sauce soja, ça permet aussi de faire caraméliser légèrement le potimarron.
Quand l’eau bout, faites cuire le boulgour 10 min jusqu’à ce qu’il soit tendre (goûtez pour vérifier). Remuez de temps en temps.
Pendant que le tout cuit : Rincez les raisins et coupez-les en 2.
Rincez, effeuillez et ciselez le persil plat.
Dans une poêle, faites revenir vos blancs de poulet avec un peu d'huile, sel, poivre 3 à 4 minute par côté et coupez les blancs cuits en fines tranches.
Une fois le boulgour cuit, égouttez-le s’il reste de l’eau.
Mettez le dans un grand saladire, ajouter un peu d'huile d'olive, un peu de sauce soja, et deux cuillères à soupe de vinaigre de Xérès.
Ajoutez le potimarron, les raisins, le blanc de poulet tranché. Mélangez bien. Servez immédiatement le boulgour au potimarron, chèvre et raisins. Parsemez de persil plat ou d'aneth.