L'actualité nationale, régionale et locale

Réponse de la Dreal concernant la pollution du Saubaechelé

10 juin 2024 à 10h30 - Modifié : 11 juin 2024 à 9h37 par Angela Dick

Réponse de la Dreal concernant la pollution du Saubaechelé

Suite à la détection d'une pollution plastique sur le site de l'entreprise Locacil le jeudi 30 mai, et après l'intervention des services d'urgence et des autorités compétentes le lundi 3 juin, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a répondu à notre demande d'éclaircissements.

Selon la Dreal, une inspection de l'entreprise Locacil à Feldkirch, effectuée par l'unité départementale du Haut-Rhin, a mis en évidence des écarts par rapport à la réglementation concernant le confinement des déchets plastiques, la quantité de déchets présente sur le site, les conditions de stockage de ces déchets et la propreté générale du site. Des dépôts de broyats plastiques ont également été observés au niveau du point de rejet des eaux pluviales dans l'environnement naturel. Les suites de cette inspection sont en cours de finalisation pour l'activité de l'entreprise.

Par ailleurs, l'intervention de l'Office français de la biodiversité (OFB), des sapeurs-pompiers (SIS68) et de la gendarmerie aux abords de l'exploitation est mentionnée comme étant indépendante du contrôle effectué par la Dreal sur l'installation.