L'actualité nationale, régionale et locale 

Réouverture d'Europa Park ce vendredi 21 mai : ce qu'il faut savoir avant de s'y rendre

Après plus de 6 mois de fermeture, Europa Park rouvre ses portes à l'occasion du week-end de la Pentecôte. Mais attention, des règles strictes sont mises en place pour pouvoir profiter à nouveau des attractions. On vous explique en détail ce qui vous attend.

21 mai 2021 à 7h14 - Modifié : 21 mai 2021 à 8h42 par Pierre Maurer

Europa Park de nuit
Europa Park de nuit
Crédit: DR/Europa Park

Le feu vert était attendu depuis plusieurs semaines et il est désormais effectif. Avec un taux d'incidence passée sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants sur au moins cinq jours glissants dans l'Ortenau, le parc situé sur la commune de Rust peut donc rouvrir ses portes.

Dès ce vendredi, les visiteurs pourront donc à nouveau profiter de 95 hectares du parc, des attractions mais aussi des spectacles (trois, pour le redémarrage) et d'une « sélection de restaurants ». 

Les spectacles seront adaptés aux contraintes sanitaires et les dirigeants du parc ont, lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi, averti que l'offre serait « en réalité une montée en puissance ». 

Billet acheté en avance, pièce d'identité, test négatif : il faut montrer patte blanche pour entrer

Outre les masques chirurgicaux qui devront être portés, les visiteurs devront respecter des conditions d'accès particulières, nécessitant la fourniture de divers documents.

Pour pouvoir accéder au parc, il vous faudra : 

  • un billet d'entrée valable le jour de la visite (confirmation de la conversion du billet, le cas échéant)
  • une pièce d'identité valide avec photo
  • un justificatif d'accès (parmi l'une des 3 possibilités suivantes) 
  • Test : un résultat de test négatif homologué au coronavirus datant de moins de 24h au moment de l'arrivée. Ce document est obligatoire pour tout visiteur âgé de 6 ans et plus. Il doit s'agit d'un résultat de test PCR ou antigénique réalisé par un centre de dépistage agréé. Les auto-tests ne sont pas acceptés.
  • Vaccination : un justificatif/certificat officiel de vaccination complète (personnel, daté et au format papier) qui doit dater de plus de 14 jours.
  • Guérison : un résultat de test PCR positif datant de plus de 28 jours et de moins de 6 mois. Si le résultat de test positif date de plus de 6 mois, il faut en outre présenter un justificatif/certificat officiel de vaccination qui doit dater d'au moins 14 jours

Les contrôles de ces pièces se dérouleront sur le parking visiteurs. La direction du parc indique que cela pourra (logiquement) allonger le temps d'accès au parc. A noter que pour les clients des hôtels d'Europa-Park, des règles particulières s'appliquent. Elles sont à retrouver sur le site des hôtels.

Le passage de la frontière est également soumis à des règles strictes

Avant d'entrer dans le parc, encore faut-il être en règle pour passer la frontière ! La France est toujours considérée comme une zone à forte incidence par les autorités allemandes. Si vous comptez vous rendre au parc depuis la France, sachez que vous pouvez rester au maximum 24 heures sur le sol allemand. 

Nos confrères de l'Alsace ont rappelé, dans leur édition du 18 mai, que pour franchir le Rhin, des conditions restent d'actualité. Il vous faut, au moins, respecter un de ces points

  • présenter un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • produire un PCR négatif de moins de 72 heures
  • posséder un certificat de vaccination complète, c’est-à-dire avec, le cas échéant, les deux injections datant d’au moins 14 jours
  • fournir un test PCR positif datant de plus de 28 jours et de moins de six mois, attestant d’une infection au Covid puis d’une guérison.

Ce vendredi matin, en tous cas, les équipes étaient prêtes à accueillir les premiers visiteurs en grande pompe : tapis rouge, ballons... En témoigne ce message publié sur Twitter par Michael Mack, co-gérant du parc :