L'actualité nationale, régionale et locale 

Régionales 2021 : présentation de la liste "Ecologie, il est temps" d'Eliane Romani

En amont du scrutin des 20 et 27 juin, la rédaction de DKL vous propose de découvrir les différents candidats en lice pour ces élections régionales. On débute notre série avec la liste du pôle écologiste menée par Eliane Romani

7 juin 2021 à 17h33 - Modifié : 7 juin 2021 à 17h35 par Pierre Maurer

Eliane Romani régionales 2021 logo DKL
Eliane Romani
Crédit: DR/DKL

Cette élection, pour les écologistes, c'est un peu une revanche de celle de 2015... La construction de la grande région s'est faite sans eux. Alors, avec les bons résultats engrangés lors des européennes et surtout des municipales, ils perçoivent ces régionales comme une occasion de revenir en force dans le jeu politique régional.

C'est Eliane Romani, ancienne adjointe au maire de Thionville (57), qui mène cette liste d'union Europe Écologie Les Verts. Aux côtés du parti écologiste, on retrouve d'autres groupes qui ont apporté leur soutien. C'est le cas de Génération écologie, de Cap écologie, du Mouvement des progressistes... mais aussi du PS et du PC, alors qu'une liste de centre-gauche est également engagée dans la campagne.

Côté programme, outre la très centrale question des déplacements, l'économie est en bonne place dans les propositions de la liste... A commencer par ce vaste plan de création de 100.000 emplois verts.

INTERVIEW | Eliane Romani au sujet des 100.000 emplois verts qui pourraient être créés
Nous voulons faire en sorte de relocaliser l'économie, que des entreprises puissent se créer dans la Région et que cela amène des emplois non-délocalisables. Aujourd'hui, un certain nombre de ressources sont vendues à l'étranger et ce sont des produits manufacturés qui nous reviennent. Cela représente un bénéfice 0 pour les habitants du Grand Est ! C'est pour cela que nous voulons installer durablement ces filières dans notre région. - Eliane ROMANI sur DKL


La liste écologiste prend soin également de s'afficher loin du débat sur les limites de la région et son démantèlement prôné par certains.

Un autre accent mis sur les propositions est celui de la jeunesse. Eliane Romani veut aider cette population à rentrer plus facilement dans le monde du travail, mais aussi lui permettre de ce déplacer avec moins de contraintes. Elle ambitionne pour cela de permettre aux moins de 25 ans d'emprunter gratuitement cars interurbains et TER. Une proposition "largement finançable" selon les écologistes.