Recettes de cuisine

Recette pour une bonne rentrée des classes : Mac and cheese

Mac and cheese
Mac and cheese
Crédit: Mac and cheese

Pour 6 personnes il vous faut:

  • 70 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 700 ml de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 350 g de cheddar en bloc (à râper vous même)
  • 150 g de gruyère de qualité
  • 450 g de coquillettes ou macaroni
  • Sel , poivre

Préparation:

  1. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau en enlevant 1 minutes des recommandations du paquet de la cuisson aldente (les pâtes continueront à cuire dans le four).
  2. Égouttez les pâtes et placez-les dans un grand saladier avec un filet d'huile d'olive (pour éviter qu'elles ne collent). Mélangez bien afin de répartir l'huile.
  3. Préchauffer le four à 180°.
  4. Pendant ce temps, râpez le cheddar et le gruyère et placez-les dans un saladier en mélangeant bien les deux fromages.
  5. Mélangez le lait et la crème dans un récipient. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre (préalablement coupé en morceaux). Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez sans cesse à l'aide d'un fouet. Le mélange doit bien épaissir.
  6. Ajoutez alors le mélange crème/lait petit à petit en laissant épaissir la préparation entre chaque ajout. Bien saler et poivrer. Baissez le feu.
  7. Prélevez une bonne poignée de fromage du bol contenant le mélange des deux fromages et reservez-la. Elle sera saupoudrée sur le gratin juste avant de l'enfourner. Versez le reste du fromage dans la casserole contenant la béchamel et mélangez bien jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu. La préparation sera bien épaisse. Arrêtez le feu.
  8. Versez la préparation béchamel/fromage dans le grand saladier contenant les pâtes et mélangez jusqu'à ce que les pâtes soient toutes bien imbibées de crème au fromage.
  9. Versez les pâtes au fromage dans un grand plat à gratin préalablement beurré. Saupoudrez avec le fromage restant. Enfournez à 180° pour 15 à 25 minutes (selon si vous souhaitez avoir un gratin bien grillé sur le dessus ou non). Dégustez immédiatement !