L'actualité nationale, régionale et locale

Quel avenir pour le bonus-malus écologique des véhicules électriques ?

10 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 10 octobre 2024 à 13h49 par Mandy Vereecken

Véhicules électriques

En août, Gabriel Attal, alors Premier ministre démissionnaire, a envoyé une lettre plafond au ministère de la Transition Écologique, indiquant une réduction des aides à l'achat de véhicules électriques pour 2025. Le montant alloué passerait ainsi à 1 milliard d'euros, couvrant le bonus écologique, la prime à la conversion et le leasing social, contre 1,5 milliard prévu dans le budget de cette année.

Cependant, d'après nos informations, cette réduction serait plus sévère, avec un budget d'aides limité à 800 millions d'euros en 2025. Le leasing social, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, a à lui seul coûté environ 650 millions cette année.

Par ailleurs, le gouvernement envisage de renforcer le malus écologique en abaissant les seuils de CO2 et de poids des véhicules pour être soumis à cette taxe. Ces modifications impacteront la grande majorité des modèles non électriques actuellement sur le marché, selon Mobilians. L'État pourrait ainsi percevoir 2,2 milliards d'euros de recettes en 2025, soit trois fois plus qu'en 2024.