L'actualité nationale, régionale et locale

Qu'est-ce que ce "Concerto pour la paix", initié par Omar Harfouch, et qui fait son apparition dans les rues de Paris ?

19 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 19 septembre 2024 à 10h57 par Mandy Vereecken

Concerto

En cette rentrée, Omar Harfouch fait largement parler de lui à Paris, son portrait étant visible un peu partout, notamment sur des kiosques à journaux. Ces affiches annoncent un « Concerto pour la paix » prévu pour le 18 septembre au Théâtre des Champs-Élysées. Malgré l'envergure de la campagne publicitaire, cet événement reste privé et est entièrement organisé par ce businessman libanais, créateur de cette « œuvre originale » selon les affiches. Mais qui est cet homme d'affaires, encore peu connu du grand public, et que représente ce concert exclusif ?

Une enquête récente révèle qu’en plus d'être un pianiste, Harfouch est un homme d’affaires libanais de 55 ans. Ayant appris le piano à Moscou, il s’est lancé dans différents secteurs, allant des médias à la politique. Après avoir cofondé une radio en Ukraine avec son frère, il a dirigé un magazine people, travaillé dans la mode et racheté récemment le titre Entrevue en 2023. Harfouch s’est aussi fait remarquer en tant que candidat aux élections législatives libanaises de 2022, un élément qui souligne ses connexions multiples et influentes.

Il est également apparu à la télévision française dans l'émission Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! en 2006. En outre, il aurait été conseiller pour des personnalités politiques ukrainiennes et a soutenu le président actuel, Volodymyr Zelensky. Harfouch a aussi été mécène de Reporters sans frontières et entretenu des relations avec divers régimes politiques, comme celui de Bachar Al-Assad.

Quant au concert lui-même, il sera joué en privé avec l'Orchestre symphonique de Béziers, les places étant uniquement accessibles sur invitation pour des raisons de sécurité. Initialement prévu comme un événement public, la campagne d’affichage avait débuté avant que la décision soit prise de le rendre privé, selon des déclarations relayées sur Instagram. Si l’invasion russe en Ukraine a été un élément déclencheur de l’événement, Harfouch n’a pas donné de détails précis sur le message qu'il souhaite transmettre avec ce concert.