L'actualité nationale, régionale et locale Les émissions spéciales 

Plus que quelques heures pour voter faire de Bergheim le "Village préféré des Français" !

Les votes pour le concours lancé par France 3 s'achèvent à 23h59 ce mardi 22 mars

22 mars 2022 à 11h42 - Modifié : 22 mars 2022 à 13h52 par Pierre Maurer

Bergheim vue d'ensemble
Vue d'ensemble de la commune fortifiée de Bergheim
Crédit: OT Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

L’émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France3 a choisi cette année un village au cœur du vignoble alsacien pour représenter la Région Grand Est : Bergheim !

Avec ses vignes, ses maisons à colombages et ses géraniums aux fenêtres... Cette commune incontournable de la route des vins possède tous les éléments pour constituer la plus belle des cartes postales et, pourquoi pas, remporter le titre 2022 de "Village Préféré des Français" ?!

 

Bergheim et ses richesses que l'on ne présente plus !

Remparts et tours de guet parfaitement conservés, coeur de village typiquement alsacien,  musée des sorcières, commerces : la localité d'un petit peu plus de 2100 habitants coche toutes les cases sur le papier du village idéal... Comment ça, nous ne sommes pas objectifs et trop fiers de soutenir Bergheim ? Pas du tout ;-)

Il y a quelques jours, la maire de la commune, Elisabeth Schneider, était l'invitée de notre podcast "Bonjour Mme La Maire". Elle nous parlait mieux que personne de sa commune. Des interviews à réécouter ici...

Comment faire pour voter ?

  • Par internet, rendez-vous sur la page dédiée à l'émission, en cliquant ici
  • C'est également possible par téléphone au 3245 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel).

  • Le règlement du jeu est disponible ici

L'Alsace, terre de vainqueurs !

On peut se demander pourquoi ce concours réussit tellement bien aux localités alsaciennes ? Nos confrères de 20 Minutes se sont posé cette question récemment et pensent avoir un début de réponse... « Parce qu’il y a de très beaux villages et qu’ils sont particulièrement bien entretenus » leur a  répondu Pascal Bernard, délégué général à l’association « Les plus beaux villages de France », sans lien avec l’émission. « En Alsace, il y a une réelle attention portée à la maison, on ne rigole avec le bâti, on en prend soin. »

Dans les précédentes éditions du concours, plusieurs communes alsaciennes s'étaient déjà distinguées. Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020 avaient raflé le titre et la plaque dorée à installer en bonne place dans la commune... Une plaque synonyme de retombées économiques et touristiques, si on en croit les élus locaux.

Les villages bas-rhinois (et presque voisins !) d'Andlau et de Mittelbergheim avaient chacun décrcoché une très belle deuxième place, respectivement en 2014 et 2018. 

Encore un peu de patience pour connaître le verdict des votes...

Le palmarès du "Village Préféré des Français" sera diffusé à la toute fin du mois de juin en prime time sur France 3. La date précise de la diffusion n'est pas encore connue.

Pour Bergheim, il s'agira encore de mettre son patrimoine en valeur lors du tournage d'une séquence vidéo qui sera ensuite diffusée lors de l'émission. Une équipe de tournage est attendue dans les prochaines semaines au coeur de la cité haut-rhinoise...