L'actualité nationale, régionale et localeLes reportages

Pétards, couvre-feu, horaires, masques : ce qu'il faut savoir pour passer une Saint Sylvestre tranquille en Alsace

On fait le point sur les règles à observer à l'occasion du réveillon et, plus largement, de la période actuelle.

31 décembre 2021 à 8h34 - Modifié : 31 décembre 2021 à 8h52 par Pierre Maurer

2002 illustration bougies Pexels
2002 illustration bougies Pexels
Crédit: Cottonbro / Pexels

 

Couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans une partie de l'Eurométropole

Ce couvre-feu concerne les mineurs de moins de 16 ans non-accompagnés. Il est applicable à compter de 22h ce 31 décembre jusqu'à 6h le premier janvier.

Décrété par la Préfecture du Bas-Rhin, cette mesure s'applique à Strasbourg (intra-muros) et dans les communes de Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

 

Fermeture anticipée des restaurants et bars la nuit de la Saint Sylvestre

Dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, les deux Préfectures du Bas- et du Haut-Rhin ont annoncé la fermeture des restaurants et bars au plus tard à 3h la nuit du réveillon. Dans ces établissements, malgré la fête, sachez qu'il est interdit de danser. 

Par ailleurs, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites en Alsace à compter de ce 31 décembre 2021 à 12h jusqu'au 1er janvier 2022 12h.

 

Pas de pétards et d'artifices cette année

Pour mémoire, depuis le début du mois de dévembrte, l'achat, l'utilisation, la détention de toutes les catégories de feux d’artifice sont interdites en Alsace. Interdiction en vigueur jusqu’au 3 janvier 8h.

Sachez également que l’achat et la vente au détail ainsi que le transport de tout carburant par jerricans ou bidons sont également interdits jusqu’au 3 janvier dans le Bas-Rhin.


REPORTAGE | Les interdits du réveillon de la Saint Sylvestre 2021 en Alsace