L'actualité nationale, régionale et locale 

Patrimoine : le peintre Jean-Jacques Henner célébré dans 3 expositions à Mulhouse, Strasbourg et Paris

Avec un focus sur ses dessins à Mulhouse, une rétrospective à Strasbourg et un travail sur l'Alsace à Paris ; les amateurs de l'incontournable artiste alsacien seront comblés...

7 octobre 2021 à 17h25 - Modifié : 7 octobre 2021 à 17h27 par Pierre Maurer

Jean Jacques Henner buste et photos
Un bronze de Jean Jacques Henner et des portraits de lui dans son atelier
Crédit: PM/DKL

Que cela soit à A Paris, Mulhouse ou Strasbourg, on pourra découvrir dans trois expositions non seulement des oeuvres mais également des pans de vie de l'artiste Jean-Jacques Henner.

Né à Bernwiller le 5 mars 1829, Henner s'inscrira durablement dans son époque avec son œuvre abondante. Il fut un portraitiste et un dessinateur apprécié de son vivant par d'autres grands noms de l'art comme Edouard Manet.

Jean-Jacques Henner est surtout connu pour ses nombreux nus féminins aux chairs pâles, à la chevelure rousse et aux poses alanguies. On sait également qu'il est resté toute sa vie à l’écart des évolutions artistiques de son époque, s'affranchissant de l'académisme qui prévalait à l'époque.

Dans ses peintures, on retrouve très régulièrement un lien avec l'Alsace et avec des figures de cette dernière, qu'elles soient familiales ou symboliques.

Jean-Jacques Henner est mort à Paris  le 23 juillet 1905.

Un triple hommage 

3 expositions rendent des hommages complémentaires au travail de l'artiste alsacien. Elle ont pour point commun de se tenir cette fin d'année et durer jusqu'à début 2022. 

 

A Mulhouse

Il s'agit de l'exposition évoquée dans le reportage de Pascal Kury, à réécouter ici. Elle se découvre au musée des Beaux-Arts de Mulhouse et s'intitule "Jean-Jacques Henner dessinateur". Le parcours thématique, présentant plus de soixante-quinze dessins et carnets ainsi que des peintures, offre un regard intime sur le processus créatif de l’artiste.

Accrochage à découvrir du 8 octobre 2021 au 24 janvier 2022 

 

A Paris

Le musée national Jean-Jacques Henner, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose une exposition sur l’image de l’Alsace, province « perdue » suite à la guerre franco-prussienne de 1870. Intitulée "Alsace. rêver la province perdue (1871-1914)", cette exposition s’appuys sur un certain nombre d’œuvres du peintre et interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.

Un ensemble d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets d’art et du quotidien, dessins,  affiches, estampes…), réparties en cinq sections, offre à la fois des représentations pittoresques, historiques et populaires de l’Alsace, et la vision intime de Jean-Jacques Henner.

Un parcours pictural à visiter du 6 octobre 2021 au 7 février 2022

 

A Strasbourg

Le musée des Beaux-Arts propose une exposition intitulée "Jean-Jacques Henner (1821-1905) : la chair et l'idéal". 90 tableaux et une quarantaine d'oeuvres et d'objets ayant appartenu à l'artiste sont visibles au sein du Palais Rohan. Cette rétrospective ambitieuse permet d'appréhender les périodes charnières de l'oeuvre de Henner ainsi que ses thèmes de prédilection : peintures religieuses, paysages, nus idylliques, fantaisies...

Le reportage de Pierre Maurer est à lire et écouter ici

A voir du 10 octobre 2021 au 19 janvier 2022.