Musée Lalique : Un amour de Lalique – Une idée de Paradis

Un amour Lalique

Dialogue entre les collections du FRAC Alsace et du musée Lalique

Du 1er février au 29 mars, une sélection d’œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Alsace entre en résonance avec un choix effectué parmi les pièces conservées au musée Lalique. Pour cette première collaboration, c’est une certaine vision du paradis qui est proposée au fil de l’exposition. Les œuvres sélectionnées donnent à chaque visiteur, l’occasion de croiser des oiseaux, des insectes en tout genre ainsi que de découvrir la diversité d’un monde végétal qui peut évoquer la luxuriance du Jardin d’Eden. Autant de sujets et de formes qui ont inspirés René Lalique, bijoutier devenu maître verrier ainsi que ces successeurs, et qui aujourd’hui encore sont réinterprétés par des artistes contemporains.

Dans l’exposition, la présence humaine fait discrètement et progressivement son apparition. La photographie « Ève passant un savon à Adam » de Darbelley et Jacquelin est un moment charnière, un point de bascule dans le parcours scénographique. Le vase « Serpent » et la « Pomme » de Lalique renforcent l’histoire bien connue du couple originel même si le récit se fait ici à travers le prisme de décalages, de décrochages et de libertés qu’offrent la création artistique d’hier et d’aujourd’hui. Dans cette proposition narrative, les êtres humains prennent ensuite de plus en plus de place.

Bijoux, œuvres en verre, photographies, vidéos, sculptures… proposent un discours profane d’un « paradis » que chacun peut percevoir.

Entrée de l’exposition comprise dans le prix d’entrée du musée


Date

du 1er février 2026 à 10h00

au 29 mars 2026 à 18h00

Tarif

Payant

Plein tarif : 9,5€/ personne - Tarif Réduit : 6€/ personne

Lieu
40 rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder

D'autres événements qui pourraient vous intéresser