L'actualité nationale, régionale et locale 

Octobre rose : le calendrier des courses et marches solidaires en Alsace cet automne

Que vous soyez adepte de la course ou féru de marche, il y a forcément un événement près de chez vous auquel participer dans le cadre du mois de luttre contre le cancer du sein. Retrouvez les principales dates dans notre article.

16 septembre 2021 à 12h50 - Modifié : 16 septembre 2021 à 13h10 par Pierre Maurer

octobre rose Strasbourg Hervé Gress La Strasbourgeoise
Office des Sports / Hervé Gress

Depuis quelques années, les courses et autres marches solidaires et caritatives se sont multipliées à travers l'Alsace. Pour vous y retrouver, voici un petit récapitulatif (non-exhaustif !) des événements qui ont été annoncés ou dont les organisateurs nous ont parlé.

 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

♥ les Mulhousiennes

Cette année, les organsiateurs proposent un départ "physique" ou bien une course virtuelle, comme l'an passé. L'épreuve est également accessible aux enfants : ils disposent d'un tracé spécifique.

Vous pouvez réécouter les reportages consacrés à cet événement en cliquant ICI ou bien ICI.

♥ la Benfeldoise

La Benfeldoise revient pour la 2e année consécutive et les organisateurs proposent un parcours libre, mais avec plusieurs possibilités. Les participants peuvent le faire en courant, en marchant, à vélo, en rollers…

 

Vendredi 24 septembre

♥ la Haguenauvienne

C’est en soirée, à partir de 20h que se déroulera la course La Haguenauvienne : une course ainsi qu’une marche mixte vous sont proposées.

Un rendez-vous piloté par la Ville de Haguenau et le FCH athlétisme, dans le cadre des Rendez-Vous d'Automne de Haguenau.

♥ Ma'Dame Run (entre Strasbourg et Kehl)

Cette course, c'est le pendant transfrontalier de la Strasbourgeoise. La Ma'Dame Run fêtera cette année sa 4e édition. Il s'agit d'une course de 5km des deux côtés du Rhin.

 

A partir du samedi 25 septembre

♥ Marche et course rose d'Obernai

Du côté de la cité de Sainte-Odile, c'est un défi sur le long cours que vous proposent les organsiateurs de la march/course en participant à un parcours libre à réaliser seul ou en groupe quand on le souhaite, entre le 25 septembre et le 4 octobre.

 

Samedi 25 septembre et dimanche 26 septembre

♥ la Durstelloise

Direction l'Alsace Bossue pour une course virtuelle qui se tiendra à Durstel les 25 et 26 septembre. 

 

Dimanche 26 septembre

♥ la Guebwilleroise

C'est déjà le troisième rendez-vous qui se profile pour la course du Florival, dont le départ sera donné à 10h30 le 26/09, du côté de la place de la Mairie.

Point fort de cette course : son tracé qui serpente à travers le vignoble !

 

Vendredi 1er octobre

♥ la Molshémienne

Cette course solidaire fête également son troisième anniversaire cette année. La Molshémienne est un événement solidaire organisé par l'Office Municipal des Sports (OMS) de la Ville de Molsheim. 

Découvrez le centre historique de Molsheim en marchant ou en courant et venez partager un  moment festif et solidaire à l’occasion du lancement de la 28ème édition d’octobre rose.

 

Du vendredi 1er au dimanche 3 octobre

♥ la Strasbourgeoise

C'est la doyenne des courses organisées en Alsace. Elle s'est beaucoup diversifiée depuis quelques années et propose de multiples épreuves : course, marche, marche nordique, canoë...

Le départ sera donné cette année encore face à la Cité de la Musique et de la Danse.

La course (5km) se fera le dimanche matin à 9h, une heure plus tard ce sera au tour des marcheuses de s'élancer.

 

Samedi 9 octobre

♥ la Herrlisheimoise (67)

Le coup d'envoi de cette manifestation mêlant marche et course sera donné du stade de la Gansweid à 16.30

 

Vendredi 15 octobre

♥ la Savernoise

C'est un des derniers événements de la saison. Il s'élancera en fin de journée à 19h30, depuis le parc du Château des Rohan à Saverne. Un échauffement est prévu au préalable.